5 touristes français et espagnols, qui avait consommé des champignons à Alos (Ariège), ont été hospitalisés dans la nuit de vendredi à samedi au centre hospitalier Ariège Couserans de Saint-Girons, victimes d'une intoxication alimentaire, a-t-on appris auprès des pompiers de l'Ariège.
C'est un repas entre amis français et espagnols sur la commune d'Alos (Ariège) qui s'est mal terminé. Vers 4 heures du matin ce samedi, les pompiers et le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de l'Ariège sont intervenus auprès de 12 de ces touristes souffrant de problèmes gastriques après avoir consommé des champignons, probablement des bolets vénéneux qu'ils auraient pris pour des cèpes, selon les secours.
Sur ces 12 touristes, 5 d'entre-eux, victimes de diahrrées et de vomissements, ont été transférées au centre hospitalier Ariège Couserans de Saint Girons où elles sont hospitalisées. Leur pronostic vital n'est pas engagé, a précisé le centre hospitalier. Le traitement symptomatique consiste notamment en une ré-hydratation des victimes.
Chaque année, on déplore en France un millier d’intoxications dues aux champignons. Les conséquences sur la santé peuvent être graves : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Ces intoxications sont parfois mortelles. D'où les recommandations du ministère de la santé en matière de ceuillette :
- ne pas ramasser un champignon si vous avez le moindre doute sur son état ou son identification, certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles
- cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau) afin de permettre l’identification ;
- éviter les sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluants.
- au moindre doute, jeter le champignon ;
- déposer les champignons séparément dans une caisse ou un carton, mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement ;
- en cas d’apparition d’un ou plusieurs des symptômes associés à une consommationde champignons de cueillette (tremblements, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissements…), il faut appeler immédiatement un centre antipoison (www.centres-antipoison.net) ou le Centre 15. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 12 heures après la consommation. Il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.
Les recommandations en matière de cueillette, un reportage de Youshaa Hassenjee et Denis Hémardinquer :