Neige et froid polaire prévus mardi prochain sur une grande partie de l'Occitanie

Mardi matin en Occitanie, on devrait voir la neige. C'est en tout cas ce que prévoit Météo France qui annonce l'apparition de flocons de neige dans la nuit de lundi à mardi à Toulouse. Et le retour d'une nouvelle vague de froid polaire. 

On savait que la neige n'était pas très loin. La perturbation de mardi 10 janvier a apporté plusieurs dizaines de centimètres sur les Pyrénées. Dans la nuit de lundi 16 janvier  à mardi 17 janvier, les flocons descendront jusqu'en plaine. Des flocons que l'on pourrait retrouver mardi  aux premières heures du jour à Toulouse et sur une grande majorité de l'Occitanie.


Avec la baisse des températures, la neige pourra tenir au sol. Un peu moins dans les villes que dans les campagnes où le manteau blanc pourrait tenir. Et les gelées matinales seront nombreuses.

En montagne la neige tombe en quantité

Sur les monts de l'Aveyron et sur les Pyrénées, les chutes de neige se poursuivent. Sur le massif pyrénéen la quantité de neige pourrait approcher le mètre pendant le week-end, alors qu'il est déjà tombé en début de semaine entre 30 et 60cm.
Vendredi et samedi, un mélange pluie neige tombera à partir de 500m sur le piémont et de la neige en altitude ce qui va grossir encore les cumuls.

Un froid polaire la semaine prochaine 

Des températures négatives reviennent sur l'Occitanie dimanche. Mais c'est à partir de mardi que le froid devient plus intense. Avec des valeurs qui se situeront entre -8°C et -5°C le matin mardi. Ce sera le début d'une période très froide où l'on attend -11 degrés à Rodez -7°C à Toulouse jeudi. Un épisode polaire qui devrait durer jusqu'à la fin de la semaine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité