Val Tolosa : le conseil départemental de Haute-Garonne défavorable au projet en l'état actuel

Le conseil départemental de Haute-Garonne demande à l'Etat de reprendre la main sur le dossier Val Tolosa. Le dimensionnement du projet et le peu de dialogue ave le promoteur incite en effet la collectivité à bien réfléchir avant d'accepter de donner l'ultime feu vert au projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil départemental de Haute-Garonne s'est prononcé comme défavorable à la réalisation du projet de centre commercial de Val Tolosa à Plaisance-du-Touch dans son dimensionnement actuel. Il demande à l’Etat d’organiser son réexamen.

La majorité départementale a en effet des doutes sur la pertinence de la création d’un centre commercial de 100 000 m² sur le plateau de la Ménude. Le projet bénéficie de toutes les autorisations administratives pour commencer à sortir de terre. Ne manque plus que la création d'infrastructures routières et pour se faire le déclassement de voies départementales. C'est donc bel et bien le département qui tient l'ultime pouvoir de décision sur l'avenir du projet.

Mais devant les très vives oppositions suscitées par le projet et surtout son dimensionnement, le début des travaux des routes d'accès, sans autorisation, dans un climat extrêmement tendu et l'évolution des contextes socio-économiques depuis 15 ans (date du début du projet), le département demande à l'Etat d'intervenir dans le dossier et de se prononcer sur sa pertinence. En attendant, toute décision départementale sur le déclassement des voiries est suspendu.

Le projet Val Tolosa représente un investissement de 350 millions d’euros et constitue un vivier d’emplois potentiels. Il est implanté sur une zone naturelle située sur le plateau de la Ménude à l'ouest de Toulouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité