Deux ours (un mâle et une femelle) ont été filmés fin avril début mai sur le territoire de la commune de Melles (31). On peut les observer pendant 7 minutes en train de se nourrir et aussi de se séduire en pleine période de rut.
Ce sont des images rares qui ont été tournées en deux temps les 30 avril et 1er mai 2016 en soirée par Mickaël Rumeau et François Martin (bénévoles du Réseau Ours Brun de l'ONCFS) sur le territoire de la commune de Melles dans la Haute-Garonne.
Deux plantigrades, un jeune mâle et une femelle sont dans leur milieu naturel et se nourrissent d'herbe sur une pente herbeuse où la neige a disparu récemment. Ils restent proches l'un de l'autre et adoptent des comportements significatifs de la période de rut. Le rut étant la période de reproduction chez les mammifères. Dans les Pyrénées, elle dure environ deux mois et se produit entre la fin avril à la mi-juin.
Hors période de réproduction, l'ours vit en solitaire. Mais durant le rut, il reste en couple pendant plusieurs semaines. Les mâles sont aménés à faire de nombreux déplacements parfois longs pour aller retrouver des femelles.
VOIR LE DOSSIER COMPLET SUR L'OURS DES PYRENEES