La commune de Monestiés dans le Tarn lance un vaste plan de lutte contre les termites. Le diagnostic était tombé en début d'année : c'est toute la ville qui est impactée. Le traitement, des appâts à très haute densité, devrait durer plusieurs mois.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Monestiés, dans le Tarn, subit depuis plusieurs années le fléau des termites.
Ces insectes xylophages qui vivent sous terre occasionnent des dégâts très importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction. Avec ses nombreuses maisons à colombages, Monestiés justement présente une alléchante quantité de bois. Or, le diagnostic est tombé en début d'année : la ville en est totalement infestée.
Elle a donc décidé de s'atteler d'urgence à l'éradication des nuisibles. La méthode choisie - l'appât haute densité - permettra aux habitants de rester chez eux pendant l'opération qui pourrait durer plusieurs mois.
Une première intervention a eu lieu jeudi 1er octobre. Un état des lieux du chantier a été établi. La mairie a débloqué 25 000 euros pour soulager les propriétaires et sauver le bâti.
Voir ici le reportage de Nicolas Bonduelle de France 3 Tarn :