Lille : Génération identitaire lance des patrouilles "anti-racailles" dans le métro

Vendredi dernier, une vingtaine de membres du Génération Identitaire Flandre, un groupe d'extrême droite, a organisé une "tournée anti-racailles" dans le métro lillois. Leur objectif : lutter contre l'insécurité. Une action qui a déclenché de vives réactions hostiles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils appellent ça "une tournée de sécurisation". Les membres du groupe Génération Identitaire Flandre (branche jeunesse du mouvement d'extrême-droite Bloc identitaire) ont réalisé vendredi dernier, une action encore jamais vue dans le métro lillois et même sans doute en France. "Sur la base de l'exemple des voisins vigilants, on veut créer un collectif de la jeunesse vigilante, a affirmé Aurélien Verhassel, membre de ce groupe, dans Métro et sur Europe 1. Pendant près de deux heures, nous avons imposé une présence dissuasive aux bandes de racailles. Nous ne voulons pas nous substituer à la police, mais les vols avec violence ont augmenté de 65 % dans les transports en commun lillois, entre janvier et août 2013. La mairie de Lille et les pouvoirs publics doivent prendre conscience que la sécurité est le premier des droits."

Le groupe a publié des photos de cette "action" sur sa page Facebook. 


Les associations anti-fascistes ont immédiatement réagi à cette action : "C'est une véritable milice dangereuse qui a investi le métro, dénonce un membre groupe Action Antifasciste. Dans un communiquén les étudiants communistes affirment : "L’objectif est simple et fait froid dans le dos : faire le lien entre immigration et délinquance, « chasser les racailles ». Une honte. Les jeunes et étudiants communistes trouvent ces méthodes nauséabondes qui nous rappellent les heures sombres de notre Histoire. Il y a 70 ans, le 6 février 1934, les miliciens d’extrême droite défilaient dans Paris dans l’optique de renverser l’Etat."

"Une bande de guignols"

Eric Quiquet, vice-président aux transports à LMCU a également vivement dénoncé ce "coup de com' politique" : "On n'a pas besoin d'une bande de guignols pour sécuriser le réseau de transports publics. Jouer avec les peurs, les fantasmes, c'est le métier de l'extrême-droite. L'insécurité, c'est eux, avant tout."

Le groupe Génération Identitaire Flandre, a annoncé d'autres actions de ce type à l'avenir et dit s'y préparer en particpant à des cours d'auto-défense.Une page Facebook "Lille : pas de porcs dans nos transports"  a été créée pour organiser l'opposition à ces milices. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information