Le combat d'un député du Nord pour le vote obligatoire

Après la découverte du taux d'abstention aux municipales dimanche dernier, le député-maire de Phallempin Thierry Lazaro reprend son combat pour le vote obligatoire sous certaines conditions. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thierry Lazaro, maire UMP de Phallempin réélu à 72%, dimanche dernier, revient sur les solutions à mettre en place pour lutter contre l'abstention. D'après lui, l'une d'elle serait le vote obligatoire mais assorti d'autres dispositions.

En fait, le député propose que les électeurs qui ne se rendent pas aux urnes paient des amendes : 15 euros la première fois, puis 45 euros. Parallèlement, il demande une reconnaissance du vote blanc, indispensable selon lui pour lutter vraiment contre l'abstention. Il se base sur l'exemple d'autres pays, qui connaissent ce système mais qui, faute de prise en compte du vote blanc, continuent à avoir des abstentionnistes. En sus, il propose que tous les résultats électoraux soient déclarés en votes exprimés et en vote des inscrits.

Pour l'élu, cette dernière mesure permettrait de se rendre compte de l'ampleur de l'abstention et des conséquences en terme de représentativité. Lui-même en a pris conscience lors des dernière législatives quand il s'est aperçu qu'avec 54.98% de votes exprimés, il n'avait finalement convaincu q'un inscrit sur 3.
Ainsi, d'après ses calculs, Nicolas Sarkozy n'a été désigné que par 43% des Français inscrits en 2007 et François Hollande 39 %en 2012. "Des scores qui font relativiser", affirme le député qui s'inquiète de la montée sans cesse plus forte de l'abstention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information