Parmi les 48 victimes du crash d'un avion à Taiwan ce mercredi, deux Françaises, étudiantes en faculté de médecine à Lille (4ème année à La Catho), Pénelope Luternauer et Jeromine Deramond.
##fr3r_https_disabled##Pénelope Luternauer et Jeromine Deramond, 23 ans, participaient à un programme d'échange à Taïwan à la NTU School of Medicine. Avant de revenir en France, elles avaient décidé de s'accorder un temps de vacances à Penghu. C'est au cours de ce voyage que le crash de leur avion de la TransAsia Airways a eu lieu. Le retour en France des deux jeunes filles était prévu lundi. "Apparemment, elles faisaient un peu de tourisme avant de rentrer en France. Elles étaient parties dans le cadre d'une mobilité internationale en stage hospitalier à Taïwan", a confirmé une porte-parole de l'université catholique de Lille.
"Deux de nos compatriotes se trouvaient à bord et sont décédées dans cet accident", avait indiqué mercredi soir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "C'est avec une profonde émotion que nous présentons nos condoléances à leurs familles. Le ministère des affaires étrangères et du développement international est mobilisé et en relation étroite avec les autorités locales et les familles."
Originaires du Touquet et Amiens
Pénélope Luternauer, était originaire du Touquet. Elle y avait suivi son parcours scolaire avant d'aller au lycée La Malassise (Longuenesse) avant de venir à Lille pour ses études de médecine à l'Université Catholique. La famille de Pénélope, vit aujourd'hui en Espagne. Sa mère Lydivine avait été conseillère municipale au Touquet.Jeromine Deramond avait, elle, fait ses études au Lycée La Sainte Famille à Amiens. Son père est médecin radiologue dans cette ville.
48 morts
Quarante-huit personnes sont mortes et 10 ont survécu dans le crash de l'avion sur une île au large de Taïwan, après une tentative avortée d'atterrissage par très gros temps, des conditions qui poussent la presse jeudi à s'interroger sur la pertinence d'avoir autorisé le vol.Selon les autorités taïwanaises, l'avion s'est écrasé à sa deuxième tentative d'atterrissage. "La tour de contrôle a perdu le contact avec l'appareil peu de temps après qu'il a demandé un 'go-around' (une deuxième tentative d'atterrissage)", a précisé le responsable de l'administration de l'aviation civile de Taiwan.