Un adolescent guinéen de 13 ans, revenu en Belgique la semaine dernière et souffrant de fièvre, a été placé en quarantaine à l'hôpital AZ Damiaan d'Ostende. Les médecins veulent s'assurer qu'il n'a pas été contaminé par le virus Ebola.
L'information inquiète ce lundi soir la Belgique, mais selon RTL-TVI, il s'agirait "d'une mesure de précaution". "Nous sommes à peu près certains qu'il ne s'agit pas d'Ebola, donc il y a 99,5% de chances que ce ne soit pas Ebola", a affirmé Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique. "Car pour être un cas suspect d'Ebola, il faut remplir trois critères: le premier est de revenir d'un pays touché, le deuxième est la fièvre. Ces deux critères, le jeune homme les remplit. Mais le troisième, il ne le remplit pas: c'est d'avoir été en contact avec une personne ayant été touchée par la maladie Ebola. Donc, nous pouvant être rassurants."
Selon la RTBF, l'adolescent est arrivé en Belgique la semaine passée en provenance de Conakry, la capitale guinéenne. Il était fiévreux et souffrait selon les médecins de paludisme. Il a été placé en quarantaine par précaution, car les autorités sanitaires belges ont demandé aux hôpitaux et médecins de prendre toutes les mesures nécessaires depuis que l'épidémie d'Ebola a éclaté en Afrique. Les membres de la famille du patient et les personnes qui sont entrées en contact avec lui ont également été placés à l'isolement, à leur domicile.
Il faudra attendre 24 à 48 heures pour s'assurer définitivement que le jeune Guinéen n'a pas été contaminé par Ebola. "Le traitement a débuté dimanche. Si la fièvre s'en va, nous pourrons conclure qu'il n'a pas été touché par le virus", a expliqué le médecin Mario Schurgers à l'agence Belga.