Elkabbach à Darmanin : "Vous laissez votre mère être femme de ménage ?", la question qui a choqué les internautes

Ce lundi, le député-maire de Tourcoing Gérald Darmanin était interviewé par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. Une question très surprenante lui a été posée sur sa mère. Elle n'est pas passée inaperçue.

  • @F3nord
  • Publié le , mis à jour le
Des questions sur le terrorisme, le FN ou l'UMP. Un entretien politique classique mais pas tout à fait. Car l'interview du journaliste Jean-Pierre Elkabbach ce lundi matin sur Europe 1 a aussi tourné autour des origines et des parents de Gérald Darmanin, (qui, à 31 ans, était invité de l'entretien politique de 8h20 pour la 1ère fois). Et particulièrement sa mère. Extraits :

-Jean-Pierre Elkabbach : Gérald Darmanin, vous venez de loin, d'où viennent vos parents ?-
Gérald Darmanin : J'ai un grand-père maltais. Darmanin, c'est maltais. J'ai un grand-père tirailleur algérien et j'ai  deux grand mère flamandes.
-Que font vos parents ? 
-Ma mère est femme de ménage et mon père, désormais retraité, était commerçant.
-Elle est toujours femme de ménage ?
-Oui, elle est encore femme de ménage
-Vous la laissez être femme de ménage ? 
-Je trouve cette question un peu indécente. par ailleurs, je crois qu'elle a dû s'arrêter quelques minutes pour m'écouter ce matin. 

-Elle a bien fait !

Un passage qui a presque immédiatement suscité de très nombreuses réactions d'auditeurs sur le réseau social Twitter. Les propos de Jean-Pierre Elkabbach, intervieweur politique historique d'Europe 1, aujourd'hui âgé de 77 ans, sont jugés choquants, maladroits ou ridicules...


Jean-Pierre Elkabbach a visiblement fait une sorte de blocage sur la profession de la mère de Gérald Darmanin puisque dès la veille sur son compte Twitter, il l'évoquait en annonçant son invité du jour : "Demain, l'espoir UMP @GDarmanin (Tourcoing). Sa mère, femme de ménage, est heureuse. Moi aussi, de le recevoir sur @Europe1, 8h18 !"

Contacté par téléphone, Gérald Darmanin nous a indiqué qu'il ne souhaitait pas revenir sur cette question : "J'ai répondu en direct. Je maintiens mes propos. cette question était indécente. (...) C'est peut-être parce qu'il y a peu d'hommes politiques issus de milieux populaires que M.Elkabbach a insisté sur le métier de ma mère..."

les + lus
les + partagés