Le vent a soufflé fortement ce samedi dans le Nord Pas-de-Calais. Pas de blessés mais des dégâts matériels parfois importants.
110 km/h à Boulogne, 116 km/h à Calais, 122 km/h au Cap Gris-Nez, 85 km/h à Lille, Cambrai ou Arras... Ce sont les données relevées ce samedi matin par Météo France dans le Nord Pas-de-Calais. Le vent faiblit cet après-midi mais a eu le temps de faire des dégâts.
Coupures d'électricité dans les Flandres et le Cambrésis
Jusqu'à 4 500 foyers ont été privés d’électricité dans les Flandres entre Hazebrouck et Saint-Omer ce samedi matin. Le réseau aérien de fils électriques a été touché. En début d'après-midi, la plupart des foyers avaient retrouvé du courant.Le marché de Noël d'Hazebrouck a également été endommagé comme le montre cette photo de La Voix du Nord.
Dans le Cambrésis, 1500 foyers ont eux aussi été privés d'électricité, à Masnières et Bantouzelle notamment. A la mi-journée, ils étaient encore quelques centaines. Les agents d'ERDF sont sur le pont pour rétablir le courant au plus vite.
Lille : une cheminée s'effondre
A Lille, une cheminée s’est en partie effondrée dans le Vieux-Lille, rue des Chats bossus. Des morceaux sont tombés sur la chaussée. Selon La Voix du Nord, la circulation a été interrompue dans le secteur.Neufchâtel-Hardelot : le toit d'une école s'envole
A Neufchâtel-Hardelot près de Boulogne, le toit de l'école Saint-Marie s'est envolé vers 8h suite à une forte rafale de vent. Les dégâts sont importants. D'ores et déjà, La Voix du Nord indique que "les enfants ne pourront pas réintégrer leurs classes le 5 janvier."A Belle-et-Houllefort, un hangar agricole a été abattu et un hêtre s'est couché sur la chaussée. Un arbre a été déraciné près des remparts de Boulogne.
Calais : la barrière anti-migrants s'effondre
Ce samedi à Calais et sur le littoral, le vent a soufflé au-delà de 160km/h. Dans le port, la nouvelle barrière destinée à protéger le port des tentatives de passage des migrants n'a pas résisté aux assauts du vent.