Le groupe français OVH, spécialisé dans les infrastructures internet, a annoncé jeudi l'ouverture cet été à Roubaix d'un centre de recherche technologique devant employer à l'horizon 2019 un millier de jeunes diplômés.
"OVH Campus", qui représente un investissement total de 40 millions d'euros, doit ouvrir au plus tard en août, sur une surface de 3.000 m2 dans un premier temps, avant d'être portée à 9.000 m2 dans les quatre ans. Il abritera des recherches sur des matériels et logiciels informatique d'une part, et des locaux destinés à des start-ups d'autre part. "L'ADN de notre entreprise est l'innovation qui se traduit par l'expérimentation", a souligné Laurent Allard, PDG du groupe, lors d'une conférence de presse en présence du maire (UMP) de Roubaix Guillaume Delbar.
Surtout, il emploiera à terme un millier de personnes - dont 300 dès cet été - recrutées en majorité à la sortie des écoles d'ingénieur. Le directeur général délégué d'OVH, Henri Klaba, a assuré à ce sujet avoir noué "des partenariats avec les universités lilloises", sans plus de précisions. Justifiant son appellation de "campus", le site sera un lieu de formation pour les nouvelles recrues car, selon M. Klaba, être diplômé de bonnes écoles "n'est pas suffisant pour travailler chez OVH".
OVH Campus sera situé à côté du siège social du groupe - qui héberge par ailleurs quelque 120.000 serveurs informatiques -, portant le nombre total de salariés du site à 1 500. Il s'agit aussi de l'emplacement d'une ancienne entreprise de reconditionnement de produits chimiques, ce qui a nécessité la collaboration de la préfecture régionale pour la dépollution et retardé le chantier.
A partir de friches industrielles
Pour ce vaste centre de recherche et développement, l'entreprise a opté en partie pour la requalification des anciens bâtiments et équipements, avec par exemple le maintien de la voie ferrée désaffectée comme repère. Le centre s'inscrit en cela dans une tendance de réappropriation des friches industrielles de la métropole lilloise. Dernier exemple en date: l'ouverture début mars du Kipstadium à Tourcoing, un complexe de bâtiments réhabilités abritant les bureaux de conception de la marque de sports collectifs Kipsta, avec terrains de sports, restaurant et magasin.OVH Campus a également vocation à s'inscrire dans la "French Tech", ce bassin d'innovation technologique nordiste ayant pour modèle la Silicon Valley californienne.
Le groupe OVH, créé il y a 15 ans, revendique la place de numéro 1 de l'hébergement internet en Europe, et de numéro 2 mondial. Il est présent dans 16 pays et emploie quelque 900 salariés.