A Hallines, un coup de vent du 31 mars a provoqué un éboulement d'une partie du transept nord. L'eau s'infiltre maintenant et le lieu doit être sécurisé.
Les cloches sonnent toujours mais l'église d'Hallines, elle, est inaccessible, vide tout comme le cimetière qui l'entoure. La cause : d'importantes chutes de pierres tombées directement du toit sur les sépultures.Dans la nuit du 30 au 31 mars, le vent souffle et un des fleurons du transept nord se détache et entraîne avec lui une partie du couvre mur. Il y a deux jours la mairie a fermé le site, jugé trop dangereux.
Et à l'intérieur, l'eau s'est infiltrée dans les murs, les colonnes et une partie du plafond comme le montre ce reportage de Lucie Chaumette et Philippe Rousselle.
L'équipe paroissiale s'active pour mettre à l'abri le maximum de mobilier... Tous espèrent que certains joyaux, comme ce dallage unique, seront préservés
Les travaux risquent de prendre du temps et de coûter cher. Première urgence, mettre hors d'eau cette église construite en 1868. Ensuite viendra la rénovation. Seules des entreprises spécialisées monuments anciens et historiques pourront intervenir. Pour financer les réparations, la mairie compte notamment créer un système de dons défiscalisés pour attirer les mécènes.