Ce que l'on sait sur la disparition d'un étudiant en médecine à Wavrechain-sous-Faulx

Ce mercredi matin, les recherches reprennent dans le camping "L'Orée du bois", à Wavrechain-sous-Faulx, où a disparu dans la nuit de samedi à dimanche (suite à une soirée entre étudiants) Jean-Baptiste Pignède, un étudiant en 2e année de la faculté de médecine de Lille. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est Jean-Baptiste Pignède ? 

Il a 18 ans et est étudiant en 2ème année de médecine à la faculté Henri Warembourg de Lille. Sa mère habite à Marcq-en-Baroeul. Selon l'appel à témoins diffusé depuis dimanche, il mesure 1,70 m, portait un jean, un pull gris en laine et des tennis bleus. Ses cheveux courts sont bruns et ses yeux marron.

Que sait-on sur les circonstances de sa disparition ? 

Samedi soir, Jean-Baptiste Pignède participait à une soirée au Fleury, une salle de Wavrechain-sous-Faulx près de Valenciennes. Jusqu'à minuit, il envoie des textos. A 2h du matin, son téléphone portable s'éteint, selon les expertises réalisées par la gendarmerie. 

On sait que des étudiants ont amené Jean-Baptiste Pignède dans une tente du camping de l'Orée du Bois vers 1h ou 2h. Il était fortement alcoolisé. Que s'est-il passé ensuite ? 


Que sait-on de la soirée à laquelle il a participé ? 

C'est ambigu. On sent une tension autour de cette question. Certains étudiants parlent clairement d'une soirée d'intégration. D'autres, souvent ceux qui sont proches des étudiants en 2ème année, affirment que c'était une simple soirée entre étudiants. Y participaient des étudiants en médecine de Lille mais aussi d'autres de la faculté de Valenciennes en week-end d'intégration, comme le montrait cette publication Facebook (datée du samedi-supprimée ce mercredi en début d'après-midi).

Ça se prépare !On vous attend 󾍇

Posté par Trois quarts de pouce sur samedi 17 octobre 2015


Officiellement, l'intégration (ou bizutage) est un rite désormais interdit par la faculté de médecine. Officiellement, il n'y en a plus mais officieusement, il continue d'y avoir des soirées et des journées d'intégration organisées par les 3ème années. Jean-Baptiste Pignède a d'ailleurs posté en septembre dernier une photo "d'intégration".


La soirée de samedi au Fleury s'est organisé en catimini, avec seulement 100 des 500 étudiants de 2ème année.

"L'alcool coulait à flots, déplore Didier Gosset, doyen de la faculté de Médecine de Lille 2 qui n'était pas au courant de l'organisation de cette soirée. Dans tous ces événements malheureux, il y a toujours de l'alcool. Et on fait à longueur d'année, de la prévention, sur l'alcoolisme et ses conséquences."

Qu'ont donné les recherches menées par les gendarmes ? 

Les recherches ont commencé rapidement dès dimanche midi. Hélicoptère, battues avec des dizaines de gendarmes, bateau avec sonde, plongeurs... La zone autour du camping et de la discothèque a été entièrement fouillé ces trois derniers jours. En vain pour l'instant. Le camping « L’Orée du bois » dans la vallée de la Sensée, se trouve dans une zone où il y a de nombreux plans d’eaux, comme le montre le plan ci-dessous.Un chien à l’odorat spécialement entraîné, un saint-hubert, l’a détecté, mais sa trace reste dans le camping. Jean-Baptiste Pignède ne serait donc pas sorti à pied. Selon le chef d'escadron Christophe Cordelette, à 99%, il n'est pas dans cette zone, "sinon, il aurait été retrouvé". reste l'hypothèse d'un départ en voiture. Où ? Pourquoi ? 

Les recherches reprennent ce mercredi matin. Et l'enquête continue. la mère de Jean-Baptiste, Marie-Rose, a lancé un appel, espérant que des témoins vont se manifester : "Même s'ils pensent que ce sont des détails, sur la journée de samedi, précise-t-elle. S'ils pensent l'avoir reconnu... Il faut nous aider amener des indices. Toutes les informations sont importantes."

Appel à témoins de la gendarmerie de Bouchain : 03 27 35 82 22.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information