La Baie de Somme mobilisée pour protéger un bébé phoque gris

Un bébé phoque gris est né le 13 janvier dans la Baie de Somme sur une plage fréquentée par des promeneurs. Association et gardes de la réserve se mobilisent pour le protéger des curieux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né il y a un dix jours sur une plage au Nord de la commune du Crotoy, un bébé phoque gris est déjà l'objet de toutes les attentions. 

Si le phoque gris contrairement au veau-marin met bas pendant les périodes hivernales, "c'est la première fois qu'on peut observer ce type de naissance dans la Baie de Somme" précise Philippe Thiéry, bénévole de l'association Picardie Nature

Plage fréquentée, périmètre de sécurité 

Problème, cette naissance rarissime a eu lieu sur une plage fréquentée par des promeneurs. Une présence humaine qui inquiète l'association Picardie Nature, l'association a donc mis en place un périmètre de sécurité d'environ cinquante mètres autour de la mère et de son bébé. 

"La femelle qui sera partie pécher, au moment où elle revient,si elle voit plein d'humains à proximité de son jeune elle ne viendra pas l'allaiter et il ne grandira pas correctement. C'est un risque sanitaire",explique, Laëtitia Dupuis, coordinatrice mammifères marins chez Picardie Nature

Appel aux volontaires 

Les gardes de la réserve naturelle de la Baie de Somme vont prêter main forte à l'association. En cas de dérangement intentionnel du bébé phoque gris, les amendes peuvent varier de 135 à 750 euros rappelle Philippe Evrard, garde-technicien. 

Picardie Nature lance un appel pour mobiliser des bénévoles car pour être efficace la protection doit se faire tous les jours sur une durée de quatre semaines. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information