publicité

Neige dans le Nord et le Pas-de-Calais ce lundi matin

Comme annoncé par Météo France, des chutes de neige sont en cours ce lundi matin dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les flocons ne tiennent pas toujours au sol et perturbent peu la circulation.

  • @F3nord
  • Publié le , mis à jour le
2 cm à 5 cm dans l'Avesnois, dans l'Audomarois, les Flandres, la Côte d'Opale, l'Artois... Ce lundi matin, il a neigé comme prévu sur une partie de la région. Les flocons se sont déplacés au fil des minutes vers la métropole lilloise, le Douaisis et le Valenciennois. Ils se sont arrêtés en fin de matinée avant de reprendre par intermittence dans l'après-midi.

Vous êts nombreux à nous avoir envoyé vos photos sur france3nordpasdecalais@gmail.com ou via facebook. 
Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés ce dimanche en vigilance orange par Météo France. Jusqu'à 11h, il devrait donc neiger dans la région. Même si les quantités restent faibles, elles perturbent un peu la circulation. Sur l'A25 par exemple, la neige tient un peu au sol (la chaussée a été salée) et provoque quelques ralentissements (10km entre de Nieppe à Ennetières-en-Weppes vers 7h45). Les automobilistes sont prudents et ralentissent.

Le CRICR note des ralentissements autour de Lille : À 07h45, bouchon de 6 km sur 2 voies, circulation en accordéon sur l'A22 dans le sens Kortrijk vers Lille. Bouchon de 9 km sur 2 voies sur D652 de Lambersart à Wasquehal. Sur l'A1, bouchon de 8 km entre Camphin-en-Carembault et Vendeville.
© Yann Fossurier

© Yann Fossurier


La neige en vidéos

Neige à Hazebrouck
Neige à Fiefs
Neige à Bousbecque


Neige : ça va durer ? Les prévisions de Météo France pour les jours à venir

Mardi, le ciel sera lumineux, avec des éclaircies entre les passages nuageux plus ou moins nombreux. A noter quelques brumes et bancs de brouillard en début de journée. Le vent d'Ouest Nord Ouest à Sud-Ouest faible à modéré. Températures minimales de 0 à 3 degrés près des côtes, -2 à 0 degré localement 1 degré. Températures maximales de 6 à 8 degrés.

Mercredi, une nouvelle dégradation s'inviteera en cours de nuit précédente. Elle s'installera une bonne partie de la journée, avec un ciel tout gris accompagné de pluies continues et soutenues (voire quelques flocons sur l'est en tout début de journée). En cours d'après-midi les précipitations se feront plus instables (retours à l'arrière de la dégradation) dans un ciel toujours bien gris et épais. Cumul sur 24h 15 à 30 mm.
les + lus
les + partagés