Agrial demande aux producteurs de pommes à cidre d'arracher leurs pommiers

La récolte s'annonce plutôt bonne cette année. Et pourtant, la coopérative Agrial demande à ses adhérents de réduire leur production. Le cidre semble ne plus faire recette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'acteur de poids dans la pomme à cidre. La coopérative Agrial gère 60% de la production cidricole française. Alors quand elle décide de changer son fusil d'épaule, c'est tout un secteur qui est bouversé. Il y a encore quelques années, elle incitait encore ses adhérents à planter massivement des pommiers. Aujourd'hui, marche arrière toute. La coopérative demande aux producteurs de réduire la voilure. Et met 3 millions d'euros sur la table pour les y inciter.

En moyenne, Agrial demande aux producteurs de lui apporter 12% de pommes en moins par rapport aux récoletes des quatre années précédentes. L'enveloppe proposée par la coopérative vise à encourager les producteurs à arracher une partie de leurs vergers. Parallèlement, les modalités des contrats liant les producteurs à Agrial changent: la collecte ne se fait plus sur une surface de vergers mais sur un volume de pommes. Pas de pénalités pour les pommes en plus mais un tarif dégressif.

Les producteurs font évidemment grise mine. Thomas Pelletier, président de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre (FNPFC) explique ainsi à L'Agriculteur normand  que cette "politique" va entraîner « une baisse de chiffre d’affaires de 5 millions d’euros pour les producteurs ». Du côté d'Agrial, on invoque une concurrence étrangère plus féroce et surtout un désamour des consommateurs pour le cidre. "Avant de produire, il faut vendre. Quand le marché n'est pas là, ça pose un certain nombre de difficultés. Soit on dit à certains de nos collègues, on ne travaille plus avec toi, soit on est solidaire dans l'ensemble de la filière et on trouve des solutions", explique Jean-Luc Duval, le vice-président de la coopérative.



Reportage de Florent Turpin et Charles Bézard
Intervenants:
- Philippe Gaillard, producteur de pommes à cidre
- Albert Decommer, agriculteur
- Jean-Luc Duval, vice-Président d'Agrial

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information