L'oeuvre avait été commandée en 1969 afin d'orner l'école maternelle Egalité. Mais l'établissement a depuis fermé ses portes. Alors que les bâtiments doivent être transformés en logements, la mairie de Colombelles a choisi de démonter la fresque pour la poser dans une autre école.
L'oeuvre devait parler aux enfants. Elle représente un Arlequin, des animaux, des instruments de musique, autant de figures qui avaient été conçus pour veiller sur les élèves de l'école maternelle Égalité. Pour les faires rêver peut-être. Dans les années 1960, Yvonne Guégan a répondu à de nombreuses commandes dans le cadre du 1 % artistique cher à André Malraux. Ses fresques en céramiques, ses peintures sont visibles dans de nombreux bâtiments publics.
À Colombelles, il y a longtemps que les enfants ne saluent plus l'Arlequin d'Yvonne Guégan : l'école est fermée depuis belle lurette. Le bêtiment sera prochainement transformée en logements. Pour éviter la destruction de l'oeuvre, la municipalité a décidé d'engager des travaux. Et le démontage est une opération délicate : la fresque en céramique pèse près de deux tonnes. Il s'agit pourtant d'en preserver l'intégrité puisqu'elle doit être remontée, intacte, dans l'enceinte du groupe scolaire Henri Sellier.
Marc Pottier, maire de Colombelles :