Qui commande ? Le colonel Pincemaille a quitté ses fonctions de directeur des services d'incendie et de secours le 30 juin. Un recrutement est en cours. L'intersyndicale y voit le signe d'une désorganisation inquiétante. Manifestement, le climat social n'est pas apaisé.
Depuis plus de deux ans, les sapeurs pompiers du Calvados ne savent plus très bien à quel chef se vouer. Les directeurs vont, viennent et reviennent. Et les problèmes demeurent. Ce qui fait dire à l'intersyndicale CGT/CFTC/Autonomes : "on vous ment, le SDIS 14 ne va pas bien du tout". La valse des chefs commence en 2016 avec une décision de justice ordonnant la réintégration d'un ancien directeur qui s'estimait injustement mis sur la touche : le colonel Pincemaille était en effet parti suivre une formation en 2010. Après quelques mois, il avait souhaité y mettre un terme. Or, entre temps, un autre colonel s'était assis dans son fauteuil. Il a donc saisi le tribunal administratif... qui a fini par lui donner raison le 31décembre 2015.
On vous ment, le SDIS 14 ne va pas bien du tout ! assurent les syndicats de pompiers
Mais puisque le fauteuil n'a pas été prévu pour deux, le colonel Massol, qui avait été nommé à sa place, a dû être appelé à d'autres fonctions. Le colonel Pincemaille a donc renoué avec le commandement en 2016, mais pour une année seulement : il a quitté son poste le 30 juin dernier pour aller prendre les fonctions de chef d'état major de la zone de défense Est. Le conseil départemental du Calvados qui assure le financement des services d'incendie et de secours indique que "le recrutement est en cours", sans autre précision. Au SDIS du Calvados, il nous est précisé qu'une "communication à ce sujet aura lieu dans quelques jours".
70 postes de pompiers professionnels supprimés en trois ans dans l'agglomération de Caen
"C'est une blague" sourit Wilfried Van Oost, le délégué CGT des pompiers du Calvados qui assure ne pas savoir vraiment qui assure le commandement opérationnel. "Comme le colonel Massol avait supprimé le poste de directeur-adjoint pour faire des économies, le commandement est vacant. C'est le directeur administratif et financier qui fait fonctionner les services".
Ce n'est pas cette période de flottement qui va alléger un climat social toujours pesant. Au mois de juin, l'inersyndicale a lancé "un cri d'alarme". La CGT, la CFTC et le syndicat Autonome dénoncent pêle-mêle "une absence totale d'écoute des officiers supérieurs, une diminution des formations, le non-respect du réglement opérationnel". Plus grave, ils assurent que les effectifs sont aujourd'hui tombés sous le minimum légal. "Dans l'agglomération de Caen, nous étions 240. Nous sommes 170. On a perdu 70 pompiers professionnels en trois ans".
"On nous avait expliqué que la baisse des effectifs n'aurait aucune conséquence puisqu'on était supposés effectuer moins d'interventions avec, par exemple, la fin des destructions de nids de guêpes ", explique Wilfried Van Oost. "Mais dans les faits, l'activité n'a pas baissé puisqu'on fait davantage de secours à victimes. Il y a autant de travail avec moins de personnel. Cela tape sur le moral," déplore-t-il. "Et pour combler les vides, on multiplie les CDD. On fait signer des contrats à des pompiers volontaires pour qu'on puisse prendre nos congés. Ce qui signifie qu'on déshabille d'autres centres de secours du département. Où est la cohérence ? "
Jean-Léonce Dupont, pdt du Conseil départemental 14 "surpris du mécontentement au sein des pompiers" - France 3 Normandie
Nous évoquions le 5 juillet les inquiétudes des Pompiers du Calvados suite à la vacance du poste de directeur des services d'incendie et de secours. Le Président du Conseil départemental du Calvados a donné une conférence de presse, jeudi 6 juillet, pour faire le point sur la situation du SDIS14.