CommunicoTool a mis au point des applications utilisables sur tablette qui peuvent faciliter la vie des personnes souffrant de troubles du langage. La société née à Caen en 2012 souhaite diffuser son innovation en Europe et en Amérique du nord.
Pour créer un programme pour sa fille, Frédéric devient développeur
Ce pourrait n'être qu'une start-up de plus, désireuse de se faire connaître pour appâter des investisseurs et décrocher le gros lot. Mais Communico Tool est une aventure à part, née du désarroi d'un père confrontée à l'autisme de sa fille."Et quand les tablettes sont arrivées, j'en ai achetée une. Et ça marchait bien". C'est ainsi qu'a germé une idée. Frédéric Guibet est neuropsychologue de métier, mais il n'avait aucune compétence informatique. "Je me suis inscrit à une formation de développeur à l'AFPA avec l'idée de créer un programme pour ma fille."J'avais remarqué qu'elle manipulait facilement le smartphone de sa maman, se souvient Frédéric Guibet.
Puis le neuropsychologue crée sa société, Communico Tool
Avec ce bagage, Frédéric Guibert a créé Communico Tool en 2012. La société s'est installée dans la pépinière d'entreprise Emergence située en périphérie de Caen. Avec une petite équipe de développeurs, il a cherché à inventer l'outil de communication qui pourrait sortir de leur isolement les enfants autistes ou trisomiques. Les applications sont aussi pensées pour des adultes souffrant de troubles du langage, par exemple après un accident vasculaire cérébral.Communico Tool, l'outil pour parler avec des images :
(Frédéric Guibet, fondateur)
©France 3 Normandie
La start-up caennaise lauréate d'un prix aux Etats-Unis
Aujourd'hui, 200 établissements ont recours à ses applications en France. L'entreprise revendique 15 000 utilisateurs. CommunicoTool a aussi mis un pied aux Etats-Unis. "Nous travaillons avec une business développeuse installée à Berkeley près de San Francisco. Ses deux filles sont aussi diagnostiquées" précise Frédéric Guibet. La start-up caennaise travaille avec une institution new-yorkaise, le Brooklyn Autism Center. "C'est un établissement qui accueille des enfants en grande difficulté. Mais ses résultats sont excellents.""Nous avons apporté la preuve de notre viabilité technologique. Il nous faut maintenant assurer la viabilité économique". CommunicoTool a lancé une campagne de financement participatif sur le site 1001pact afin de faire entrer de nouveaux investisseurs au capital. L'objectif est de réunir entre 200 et 300 000 euros. Et Frédéric Guibet est optimiste. "Cet argent servira à financer notre développement marketing et commercial"