Autisme : une appli normande pour aider les enfants à communiquer

L'application développée à Caen par Communico Tool est utilisée par les adolescents du Brooklyn Autism Center à New-York / © Communico Tool
L'application développée à Caen par Communico Tool est utilisée par les adolescents du Brooklyn Autism Center à New-York / © Communico Tool

CommunicoTool a mis au point des applications utilisables sur tablette qui peuvent faciliter la vie des personnes souffrant de troubles du langage. La société née à Caen en 2012 souhaite diffuser son innovation en Europe et en Amérique du nord.

Par PM Puaud

Pour créer un programme pour sa fille, Frédéric devient développeur 

Ce pourrait n'être qu'une start-up de plus, désireuse de se faire connaître pour appâter des investisseurs et décrocher le gros lot. Mais Communico Tool est une aventure à part, née du désarroi d'un père confrontée à l'autisme de sa fille.

J'avais remarqué qu'elle manipulait facilement le smartphone de sa maman, se souvient Frédéric Guibet.

"Et quand les tablettes sont arrivées, j'en ai achetée une. Et ça marchait bien". C'est ainsi qu'a germé une idée. Frédéric Guibet est neuropsychologue de métier, mais il n'avait aucune compétence informatique. "Je me suis inscrit à une formation de développeur à l'AFPA avec l'idée de créer un programme pour ma fille."
Les applications développées par Communico Tool sont conçues pour rompre l'isolement des personnes souffrant de troubles du langages / © France 3 Normandie
Les applications développées par Communico Tool sont conçues pour rompre l'isolement des personnes souffrant de troubles du langages / © France 3 Normandie

Puis le neuropsychologue crée sa société, Communico Tool 

Avec ce bagage, Frédéric Guibert a créé Communico Tool en 2012. La société s'est installée dans la pépinière d'entreprise Emergence située en périphérie de Caen. Avec une petite équipe de développeurs, il a cherché à inventer l'outil de communication qui pourrait sortir de leur isolement les enfants autistes ou trisomiques. Les applications sont aussi pensées pour des adultes souffrant de troubles du langage, par exemple après un accident vasculaire cérébral.

Communico Tool, l'outil pour parler avec des images :
(Frédéric Guibet, fondateur)
Frédéric Guibert, fondateur de Communico Tol
Images : Jean-Michel Guillaud / Montage : Karine lepainteur

La start-up caennaise lauréate d'un prix aux Etats-Unis

Aujourd'hui, 200 établissements ont recours à ses applications en France. L'entreprise revendique 15 000 utilisateurs. CommunicoTool a aussi mis un pied aux Etats-Unis. "Nous travaillons avec une business développeuse installée à Berkeley près de San Francisco. Ses deux filles sont aussi diagnostiquées" précise Frédéric Guibet. La start-up caennaise travaille avec une institution new-yorkaise, le Brooklyn Autism Center. "C'est un établissement qui accueille des enfants en grande difficulté. Mais ses résultats sont excellents."

Maya, une enfant new-yorkaise utilise l'application développée à Caen / © Communico Tool
Maya, une enfant new-yorkaise utilise l'application développée à Caen / © Communico Tool
Trente à quarante adolescents utilisent les applications pour accompagner leurs gestes du quotidien. Fort de cette expérience grandeur nature, CommunicoTool a pu concourir au prestigieux prix Galien. L'entreprise a été désignée lauréate dans la catégorie innovation. Le prix a été remis lors d'une cérémonie organisée au Museum d'histoire naturelle de New-York. "Cela nous donne aujourd'hui du crédit pour aller rencontrer les responsables de la ville et de l'Etat".

"Nous avons apporté la preuve de notre viabilité technologique. Il nous faut maintenant assurer la viabilité économique". CommunicoTool a lancé une campagne de financement participatif sur le site 1001pact afin de faire entrer de nouveaux investisseurs au capital. L'objectif est de réunir entre 200 et 300 000 euros. Et Frédéric Guibet est optimiste. "Cet argent servira à financer notre développement marketing et commercial"


Sur le même sujet

Le Havre : initiation au yoga pour les seniors

Près de chez vous

Les + Lus