A l'heure du réchauffement climatique, la Normandie souffre elle d'un "déficit d'insolation" en cette période estivale ! Pas question ici de parler de températures mais de la lumière apportée par l'astre solaire, cruellement absent.
Si votre collègue de bureau est blanc comme un cachet d'aspirine ce n'est pas forcément qu'il est malade mais plutôt qu'il a choisi la Normandie pour passer ses vacances. Contrairement aux Etats-Unis, chez nous l'éclipse solaire a duré plusieurs jours ! Notre belle région a souffert cet été d'un "déficit d'insolation". A l'heure du réchauffement climatique, l'expression est plutôt cocasse mais c'est le terme employé par Météo France pour désigner le manque de luminosité qui a frappé cet été le nord-ouest de la France (le sud-est a été beaucoup mieux loti).
#MeteoQuiz Un chiffre conforme à la normale à l'échelle du pays malgré des disparités par région. Infos > https://t.co/c9nqKkdSX6 pic.twitter.com/qoU9oxkkVx
— Météo-France (@meteofrance) 18 août 2017
Et en Normandie, la grisaille a atteint des records. Depuis 1991, date de la création de la station Météo France de Carpiquet près de Caen, on n'avait jamais enregistré un tel déficit d'ensoleillement. En moyenne, ce sont près de 222 heures d'ensoleillement qui sont recenséés dans la région entre la mi-juillet et la mi-août. Cette année, sur cette période, le soleil n'a brillé que 175 heures dans le ciel normand, soit seulement six belles journées de plus de 10 heures d'ensoleillement sur 32 jours. A défaut d'avoir pu bronzer, les vacanciers auront au moins fait des économies en crème solaire.
Reportage d'Alexandra Huctin et Matthieu Bellinghen
Intervenante:
- Marie-Annick Buhler, Météo France - Carpiquet