Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Canicule: la vigilance jaune étendue à toute la Normandie, l'Orne en orange

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le mercure continue de grimper ce lundi et Météo France place désormais 51 départements en vigilance orange canicule. La Normandie n'est pas épargnée par ces fortes chaleurs.

Par CM

L'Orne placé en vigilance jaune canicule ce dimanche a viré à l'orange ce lundi. La fin du phénomène est prévue, selon Météo France, ce mardi à 23 heures. Les autres départements normands sont eux aussi touchés par les fortes chaleurs pusiqu'ils ont tous basculé ce lundi en vigilance jaune. Au total, 51 départements sont en alerte orange. 


Dans son bulletin quotidien, le prévisionniste indique ce lundi que "les températures maximales de l'après-midi atteignent généralement entre 34 et 37°C de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et l'intérieur de la Bretagne (...) Plus au nord et à l'ouest, la chaleur s'est également intensifiée par rapport à dimanche avec des maximales entre 33 et 35 degrés.".

Une nuit qui ne s'annonce pas très fraîche

Toujours selon Météo-Frnace, il ne faudra pas trop compter sur la nuit pour se rafraichir. Le mercure devrait osciller entre 18 et 22 degrés au petit matin ce mardi où le mercure va continuer de grimper, des températures "souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37/38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire". 

Un peu de pluie en Normandie...pour changer

En Normandie, parallèelement aux fortes températures, le ciel s'enuagera au fil des heures et des pluies surviendront par endroit l'après-midi dans le sud de la région. Des averses qui s'accompagneront d'un vent un peu plus vif. Mais pas de frâciheur pour autant puisque le mercure pourra atteindre les 34 degrés sous abri à l'intérieur des terres.

Bulletin météo complet ci-dessous

La météo normande du 20 juin 2017

En cette période de fortes chaleurs, les autorités sanitaires invitent la population à la plus grande vigilance, notamment à l'égard des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées, femmes enceintes et enfants). 




INFOGRAPHIE. Les effets de la canicule sur votre corps

Du Sud-Ouest jusqu'à Paris, il va faire chaud, très chaud... Météo France a placé un total de , lundi 19 juin, provoquant l'activation par le ministère de la Santé d'une plateforme téléphonique d'information. 16 départements en vigilance orange canicule "On attend un épisode caniculaire qui est extrêmement précoce pour la saison, avec des températures extrêmement élevées", met en garde le prévisionniste Sébastien Léas.

 

Sur le même sujet

Resultats elections legislatives en pointe de Caux

Près de chez vous

Les + Lus