C'est ce jeudi (31 août 2017) que débute au Havre le rassemblement de grands voiliers organisé dans le cadre du programme des festivités des 500 ans du Havre
Comme à l'Armada de Rouen et comme aux Tonnerres de Brest, les amateurs de voile, de vieux gréements et de bateaux d'exception pourront admirer (et visiter) les "voiliers parmi les plus beaux et les plus grands de la planète".
A la différence de Brest l'entrée des Grandes Voiles du Havre est gratuite et la présence de la mer permet (ce qui n'est pas possible à Rouen) des sorties en mer (payantes) à bord de voiliers. (Réservations et renseignements auprès de l'office du tourisme du Havre)
► Les équipes de France 3 Normandie sont mobilisées pour vous faire vivre les Grandes Voiles du Havre : à la télévision dans les JT de midi et de 19h et sur les antennes numériques de France 3 Normandie (site Internet et réseaux sociaux) avec reportages et directs
Quatre jours de fête
Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre, les bateaux sont à voir au centre d'un village autour du bassin de l'Eure et du basson Paul Vatine, là où se déroulent tous les deux ans les préparatifs et le départ de la Transat Jacques Vabre.Coïncidant avec l'arrivée de la Tall Ships Regatta, les Grandes Voiles du Havre, avec 30 bateaux, est le seul rassemblement de grands voiliers en France en 2017.
Avant le départ du port et une superbe parade prévue dimanche midi le long de la plage du Havre, les animations vont se succéder le long des quais pour une grande fête populaire avec 50 concerts gratuits, un défilé des équipages, un feu d'artifice, la présence de dizaines d'associations et les stands des partenaires, un grand marché, 8 bars et restaurants thématiques…
Le programme de ce jeudi 31 août 2017
10h : ouverture du village des Grandes Voiles du Havre10h15 : début des visites des navires (fouille de sécurité avant de monter à bord).
> Liste des bateaux et infos pratiques pour la visite sur le site lehavre.fr
11h30 : inauguration officielle des Grandes Voiles du Havre
13 h : Foumagnac (chants de marins) scène du Village de la Mer
14 h : Undercover (world music) scène du Village de la Mer
14 h : Louisiane and Caux brass Band (Jazz New Orleans) en déambulation sur les quais
15 h : French Carribbean Tour (tambours caribéens) sur la "scène RDV2017"
15 h : Swing Gum & Bubble Jazz (latino) sur la scène Village de la Mer
16 h : Jaïpur Maharaja Brass band (Inde) en déambulation sur les quais
17h : fin des visites des grands voiliers (dernière montée à bord à 16h30)
17 h : Marinade (chants de marins) sur la scène du village de la Mer
18 h : Corcovado (batucada brésilienne) en déambulation sur les quais
18 h : Les Gabiers (chants de marins) sur la "scène RDV2017"
19h : le JT 19/20 de France 3 Normandie en direct des Grandes Voiles du Havre
19 h : Koolcast Brass Gang (jazz-funk) en déambulation sur les quais
19 h : Strand Hugg (folk marin festif) – sur la scène du village de la Mer
21 h30 : Bagad Avel vor et cercle danserien ar vor (musique et danses bretonnes) en déambulation sur les quais
21h: concert au "Cabaret de la mer" dans le Magic Mirrors (5 euros la soirée) avec Jovenes Clasicos del Son (Cuba) puis de 23 h à minuit le set DJ electroswing de Bart&Baker
22h : fermeture du village
Sécurité, accès et stationnement
Le stationnement et la circulation aux abords du quartier des Docks (et autour des bassins Paul Vatine et de l'Eure) sont modifiés.> Précisions et plan sur le site Grandes Voiles.fr
Y aller en train ?
Un partenariat entre la Région de Normandie et la SNCF a été mis en place se rendre en train aux Grandes Voiles du Havre. Un "Pass découverte" permet de voyager à un tarif très avantageux et des trains supplémentaires rajoutés entre Paris et Le Havre.Mais attention : pendant ces quatre jours de fête, le dernier train au départ du Havre est malheureusement toujours à 20h00…
La flotte des Grandes Voiles
Liste des grands voiliers présents aux Grandes Voles du Havre. Visites de 10 h à 17 h(infographies interactives : Erick Haas / France 3)
KRUZENSHTERN, un géant des mers au Havre
Deuxième voilier le plus grand au monde (114, 50 mètres), le "Kruzenshtern" construit en 1926 en Allemagne a été donné à l’URSS en 1946 au titre des dommages de guerre. Il porte le nom d’un amiral et explorateur russe du XIXème siècle, Ivan Fyodorovich Kruzenshtern. Aujourd'hui c'est un navire école. Il est basé à Kaliningrad.