Des centaines de milliers de visiteurs attendus fin août au Havre pour les “Grandes Voiles”

Archives / © France 3
Archives / © France 3

Les festivités des 500 ans du Havre continuent avec un grand rassemblement de voiliers et de bateaux d'exception. Les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie sont optimistes et confiants

Par Richard Plumet

Organisé après "Brest 2016" et avant "l'Armada 2019" de Rouen, le seul rassemblement de grands voiliers en France en 2017 est celui des "Grandes Voiles du Havre".

C'est l'un des temps forts des 500 ans du Havre. Après le succès de la "Magnifik parade" et de la marée humaine venue pour admirer les Géants de Royal de Luxe (650.000 personnes en trois jours) et avant le départ de la transat Jacques Vabre, ce sont quatre jours de fête (du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre) qui sont prévus autour des bassins havrais où seront réunis 30 grands voiliers.

L'accès est gratuit et chaque jour de nombreuses animations sont prévues sur les quais et dans le village : 50 concerts, la parade des équipages (vendredi 1er septembre à 16h), un feu d’artifice (samedi 2 septembre à 22h30), la présence de 45 associations maritimes havraises, un grand marché, 8 bars et restaurants thématiques… 
Des visites de bateaux et des sorties en mer (payantes) attendent les passionnés de navigation.
La grande parade devant la plage du Havre étant le bouquet final du dimanche…

Programme complet (au jour le jour) et informations pratiques sur le site lehavre.fr


Des retombées économiques

Si, avec le mauvais temps de l'été 2017, de nombreuses stations balnéaires de Seine-Maritime (dont Etretat) ont vu passer moins de touristes (certains restaurants déplorent déjà une baisse de 40 à 50% de leur chiffre d'affaires) au Havre, les professionnels de l'hôtellerie et du tourisme ont le sourire. Les festivités organisées pour les 500 ans du Havre (et les expos de l'été) ont attiré la foule des visiteurs. Alors 10 jours avant les "Grandes Voiles", les restaurateurs et les hôteliers havrais expriment leur optimisme. 

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet et Anne-Laure Meyrignac (montage : Alexis Delahaye)

 



Un géant des mers au Havre

Deuxième voilier le plus grand au monde (114, 50 mètres), le "Kruzenshtern" a été donné à l’URSS en 1946 au titre des dommages de guerre. Il porte le nom d’un amiral et explorateur russe du XIXème siècle, Ivan Fyodorovich Kruzenshtern. Aujourd'hui c'est un navire école. Il est basé à Kaliningrad.
Fiche d'identité avec cette infographie signée Erick Haas :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vente de calendriers: attention aux faux pompiers !

Près de chez vous

Les + Lus