Péages plus chers : les transporteurs de Normandie font grise mine

La hausse du prix des péages des autoroutes n'est pas une bonne nouvelle pour les professionnels de la route

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien (montage : Xavier Robert)

Renationaliser les autoroutes ?

Un mauvais coup de plus. C'est ainsi que les pros du transport routier qualifient l'annonce de la hausse du tarif des péages autoroutiers. Une dépense supplémentaire qui, après le prix du carburant, la concurrence des camions des pays de l'Est de l'Europe et une marge de plus en plus faible, vient fragiliser la santé financière de nombreuses entreprises normandes de transport.

Surtout que de nombreux axes routiers de Seine-Maritime sont interdits aux camions, ce qui oblige les chauffeurs à emprunter les autoroutes payantes.

C'est le cas de la flotte de l'entreprise Grisel basée à Préaux près de Rouen. Même désappointement du côté de la fédération nationale du transport routier où l'on déplore le manque de dialogue et le mépris des usagers de la route par les sociétés d'autoroutes. D'où l'idée de réclamer une renationalisation de ces routes payantes…

Ces 10 dernières années, les profits issus des péages ont, en France, augmenté de près de 20%. Et les actionnaires des sociétés d'autoroute ont quant à eux empoché 1 milliard et demi de dividendes…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information