Un accord entre Communistes et Insoumis dans 3 circonscriptions de Seine-Maritime

Deux jours après l'élection présidentielle, et un mois avant les élections législatives, un pacte de non concurrence a été conclu localement pour ne pas pénaliser les "candidats légitimes"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas d'accord écrit

Sébastien Jumel, le maire (PCF) de Dieppe et soutien de Jean-Luc Mélenchon tout le long de l'élection présidentielle 2017, avait le sourire hier (mardi 9 mai 2017). Candidat dans la 6e circonscription de Seine-Maritime aux prochaines élections législatives, il n'aura pas en face de lui un candidat de la France Insoumise. Un accord, même s'il n'est pas écrit, a été donc été conclu pour un "vote efficace pour ce territoire, utile aux habitants, pour porter la colère et porter l'espoir".

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau (montage : Pierre Cadinot)


Même accord près du Havre, dans la 8e circonscription, où le candidat PCF Jean-Paul Lecoq (maire de Gonfreville l'Orcher) et également soutien de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne de la présidentielle, sera bien le candidat unique. Début avril, des candidatures concurrentes ( Insoumis contre Communsites) avaient beaucoup fait réagir Jean-Paul Lecoq qui avait rappelé alors son parcours et sa légitimité.

PCF et "France Insoumise" désunis dans deux circonscriptions havraises - France 3 Normandie

Jean-Paul Lecoq est quelque peu surpris et interloqué. Il n'est pas le seul. La situation est en effet ubuesque : alors qu'il parraine et qu'il soutient depuis plusieurs mois Jean-Luc Mélenchon (et depuis le début de la campagne de la présidentielle), le maire communiste de Gonfreville l'Orcher, candidat aux prochaines législatives, a face et contre lui un candidat concurrent ...de la France Insoumise !




Troisième circonscription également concernée par un accord : celle du maire (PCF) de Saint-Etienne du Rouvray près de Rouen. Hubert Wulfranc est désormais candidat PCF-Insoumis dans la 3e circonscription de Seine-Maritime.

Au niveau national, les rapports entre Communistes et Mélenchonistes sont un peu plus complexes :
 

Législatives : La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il n'y aura pas d'accord avec les communistes

Le directeur des campagnes du mouvement de Jean-Luc Mélenchon s'est dit "excédé par des combinaisons sans principe" proposées par les communistes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information