Le temple de la loge de l'Accord Parfait dépendant de la Grande Loge de France vient d'être classé monument historique au niveau régional, l'échelon national devrait bientôt confirmer ce classement. Il serait alors le seul temple à être classé en France.
La Loge de l'Accord Parfait a été fondée en 1776 à Rochefort. De grands noms de la franc-maçonnerie l'ont fréquentée comme La Fayette, Lapérouse ou encore Edouard Grimaux. Les membres de l'Accord Parfait se sont installés dans le bâtiment actuel de la rue Lafayette à Rochefort en 1845. Les fresques murales, l'extraordinaire bibliothèque et les éléments du mobilier ont été conservés et ornent toujours le temple, à l'exemple du bureau du Vénérable de style Empire. Un patrimoine exceptionnel dont les francs-maçons rochefortais veulent assurer la protection. Une garantie que leur apporte désormais le statut de monument historique.
Comme tous les ans, le bâtiment de l'Accord Parfait sera ouvert à la visite lors des prochaines journées du patrimoine qui auront lieu les 14 et 15 septembre prochains.
Visite guidée de la Loge de l'Accord Parfait à Rochefort en compagnie de Pierre Lahaye et Marc Millet qui ont rencontré Jean-Marie Tonnelier, le vénérable de la loge Accord Parfait et Georges Lacaud, doyen de l' Accord Parfait