L'ancien évêque de Tulle nommé à Dax

Mgr Bernard Charrier, évêque émérite de Tulle (Corrèze) a été nommé administrateur apostolique du diocèse d'Aire et Dax le 6 avril 2017 après la démission de Mgr Gaschignard, mis en cause dans une affaire "d'attitudes pastorales inappropriées" auprès de jeunes. 

Mgr Bernard Charrier, ancien évêque de Tulle a été nommé par le Pape François, administrateur apostolique du diocèse d'Aire et Dax le 6 avril 2017. 

"Dans les mois à venir, il nous aidera à poursuivre les perspectives ouvertes par la Lettre pastorale Disciples-missionnaires de Jésus-Christ", précise le communiqué du diocèse. 

Une nomination qui fait suite à la démission de Mgr Hervé Gaschignard, poussé vers la sortie par le Vatican en raison de rumeurs persistantes sur des attitudes "inappropriées" dans sa "relation pastorale aux jeunes". 

Evêque émérite


Mgr Bernard Charrier est agé de 78 ans. Comme tous les évêques ayant atteint 75 ans, il avait demandé en 2013 à être déchargé de son ministère qu'il exerçait en Corrèze depuis 2001. Il est ainsi devenu évêque émérite de Tulle. 

Le diocèse d'Aire et Dax évoque un homme "reconnu pour sa sagesse". Mgr Charrier assistera dès le lundi 10 avril 2017 à la messe chrismale, liée aux fêtes de Pâques, à Tartas (Landes). 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité