A cause de la météo quasi tropicale de ces dernières semaines, les cultures sont arrivées à maturité bien plus tôt que prévu, et surtout toutes au même moment. Du coup, les étals sont saturés. Les producteurs préviennent : les melons seront plus rares en août et en septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il existe trois régions où l'on produit du melon en France : le sud-est, le sud-ouest et le centre-ouest. 
La diffculté cette année, c'est qu'avec un mois de Mai beaucoup plus chaud que prévu et un début d'été caniculaire en Poitou-Charentes, le bassin de production du centre-ouest _censé être le troisième par ordre chronologique dans la saison_ connait son pic de production exactement au même moment que le sud-est et le sud-ouest. Plus des 2/3 de la production annuelle sera effectuée fin juillet.
Résultat : il y a trop de melons sur le marché.
Avec 300 tonnes vendus par jour, cette entreprise de Taizé, dans les Deux-Sèvres, est tout de même obligée de céder ses melons 30% moins cher que le prix de revient... Conséquence logique de cette précocité, au mois d'août, le cucumis melo, nom savant du melon, va se raréfier, et ses prix monter.

Reportage à Taizé (79) de Jérôme Vilain et Laurent Gautier
Intervenant : Christophe Couteleau, producteur de melon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information