Le concours des prairies fleuries dans le PNR Limousin-Périgord

Le jury examine la moindre fleur présente, témoin de la bonne santé de la prairie. / © France 3 Limousin
Le jury examine la moindre fleur présente, témoin de la bonne santé de la prairie. / © France 3 Limousin

Depuis 2010, le Parc Naturel Régional Limousin-Périgord et le syndicat mixte Vienne-Gorre organisent le concours des prairies fleuries. Les participants doivent concilier deux aspects : le rendement de la prairie et l'environnement.

Par Jean-Martial Jonquard

On connaissait le concours des villages fleuris. Il y a donc désormais celui des prairies fleuries.
Cette année, quatre éleveurs bovins du bassin d'Oradour-sur-Vayres ont participé. Le jury est passé ce 18 mai dans leur prairies, afin de les départager.

Le jury justement… Il y a d'un côté les agronomes, de l'autre, des botanistes. Ces derniers pour évaluer les espèces présentes, signes de la bonne santé de la prairie et caractéristiques de certaines pratiques, comme la non-utilisation de produits chimiques.
Les premiers, car la prairie sert avant tout pour les foins et le pâturage, et il y a là aussi des qualités à évaluer.

Au final, la meilleure prairie propose un équilibre entre l'alimentation et la protection de l'environnement. Et ça, c'est l'avenir.
Concours prairies fleuries en Limousin
Depuis 2010, le PNR Périgord Limousin et le syndicat mixte Vienne Gorre organisent le concours des prairies fleuris. Cette année, quatre éleveurs du bassin d'Oradour-sur-Vayres ont participé. Intervenants : 1/ Olivier Nawrot, botaniste au conservatoire botanique du Massif Central 2/ Claire Brajot, conseillère herbe et fourrages à la Chambre d'agriculture 87 3/ Philippe François, président du jury et de la commission agriculture durable du Parc Naturel Régional - F. Lemaire, E. Laperdrix

 

Sur le même sujet

Cake design, quand le beau va avec le bon

Près de chez vous

Les + Lus