Qui sommes-nous ? en Aquitaine

Lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Aquitaine

Découvrez la terrible histoire des “enfants volés” d'Espagne


Lors d'une manifestation de l'association "SOS bébés volés" réclamant l'accès aux dossiers médicaux dans les maternités de Madrid. / © Marmitafilms & Veo Productions
Lors d'une manifestation de l'association "SOS bébés volés" réclamant l'accès aux dossiers médicaux dans les maternités de Madrid. / © Marmitafilms & Veo Productions

En Espagne, des milliers d’enfants ont été cueillis, déracinés entre 1939 et 1996. L’enfant déclaré mort-né à la naissance était en réalité vendu à une autre famille. 

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

 

Derrière ce commerce juteux, se cachaient des médecins, mais aussi des curés et des religieuses.  Aujourd’hui, les bébés sont adultes et veulent savoir. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Les gens se cherchent.
Pour retrouver leurs proches, ils doivent fouiller le passé. Mais les cliniques et les hôpitaux gardent leurs archives bien cachées. L’Etat fait la sourde oreille, la justice traîne les pieds.

Depuis près de deux ans, ces victimes ont donc décidé de mener leur enquête, seules. Elles sont parties à la rencontre des témoins de l’époque, à la recherche des « coupables » et à la découverte du modus operandi.

Nous les accompagnons sur les traces de cette invraisemblable histoire pour entendre tous les acteurs de cette affaire, pour comprendre comment ce trafic a pu naître, se développer, perdurer, au point même de dépasser largement les frontières de l’Espagne.
Bande-annonce documentaire "Les enfants volés"
Diffusion le lundi 20 mars juste après le Grand Soir 3 suur France 3 Aquitaine


Un film de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo

Une production Marmitafilms,Veo Productions avec la participation de France Télévisions
Durée : 52'

Pomiculture : une charte pour limiter la diffusion des pesticides