22 candidats : un record toute catégorie en Aquitaine. Sur la 3e circonscription, ils convoitent la succession du député sortant Noël Mamère. Qui sont-ils ? Pourquoi ici ?
Pourquoi ont-ils choisi cette circonscription ? Peut-être parce que la succession de Noël Mamère est ouverte. L'écologiste laisse son fauteuil de député qu'il occupe depuis 19 ans.
Sur 22 candidats, 6 n'ont aucune étiquette connue. D'autres apparaissent sur internet avec des bannières peu connues, voire confidentielle.
Les électeurs de la circonscription de Bègles, Talence, Villenave d'Ornon auront deux fois plus de choix qu'en 2012, où ils n'étaient "que" 11 candidats...
Christian Merlette, directeur de campagne de Noël Mamère à l'époque, présent sur Bègles, a relevé des candidats étonnants.
En arrivant près de la mairie, j'ai vu une affiche #Mavoix "qui peut mieux me représenter ?" Et il y a comme une glace et on se voit dedans ? Je ne connais pas ce mouvement.
Il a pourtant sa candidate, Badhia Massaoud. Le mouvement affiche la couleur sur son site :
#MAVOIX est une expérimentation démocratique à l’occasion des législatives de juin 2017. Notre objectif : hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.
Pas si dur...
Etre candidat aux législatives, ce n'est pas si compliqué, il y a peu de contraintes ! Chacun peut se présenter dans la circonscription de son choix et non uniquement dans celle dans laquelle il est inscrit électoralement. il est ainsi impossible de se présenter dans deux circonscriptions différentes lors du même scrutin. Le candidat doit remplir des conditions énumérées dans le Code électoral, en l'occurence :- être Français, électeur et âgé d'au moins 18 ans au 1er janvier de l'année d'élection
- ne pas être privé de ses droits civiques
- ne pas être placé sous tutelle ou curatelle
- avoir satisfait à son devoir relatif au service national
La constitution d’un compte de campagne doit aussi être déposé afin que le Conseil constitutionnel et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en vérifient la régularité.
Comme ce n'est pas très contraignant, certains tentent leur chance, et pas pour la première fois ! Ainsi Mickaël Millac est connu à Bègles pour avoir déjà été candidat. Il apparait comme Rassemblement des Républicains Français. Quand on tape ces mots sur internet, c'est systématiquement à son blog que cela renvoie.
Election législative 2017 du 11 et 18 juin 2017
— MILLAC MIKAEL (@MILLACMIKAEL1) 9 mai 2017
Candidat à l'élection législative sur la circonscription de Gironde - BORDEAUX
RRF/LR
En 2003, et pour mettre un terme à la chasse aux voix pour obtenir de l'argent ( 1 bulletin pour un candidat = 1,40 euro ), une loi est votée. Viviane Le Hay, politologue à Sciences PO Bordeaux nous éclaire :
2007 7423 candidatsEn clair, il faut plus de 1% des voix dans au moins 50 circonscriptions pour prétendre au paiement et ce pour limiter le nombre de candidatures. Il s'agissait de mettre un terme à la forte inflation sur la période 1988/2002 : 2888 candidatures en France en 98, 8444 en 2002 !
2012 5691 candidats
2017 7882 candidats
La loi ne semble pas fonctionner… précise Viviane Le Lay.
Pourquoi la 3e de Gironde ?
Christian Merlette qui a été de toutes les campagnes auprès de Noël Mamère. Il se pose aussi la question.Pour autant, une campagne n'est pas de tout repos. Il va falloir fournir dans les temps des documents pour diffusion aux électeurs, préparer les affiches etc... Pour parfois quelques menus bulletins à l'arrivée.. Rendez-vous le 11 juin !Noël Mamère, médiatique durant sa vie de député... Sa succession et donc circonscription attire la lumière. D'autant que les candidats, d'après les règles, doivent être cités. Donc cela leur assure une modeste fenêtre médiatique... Peut-être !
Quelques repères :
qui a déposé sa candidature déposé en Préfecture de Gironde ?
►Naïma Charaï est investie par le parti socialiste. Elle était suppléante de Noël Mamère sur cette circonscription.
►Alexandre Gourd pour les Républicains-UDI. Il est conseiller municipal à Villenave-d'Ornon.
►Marek Fetouh a l'investiture de la République en Marche. Il est adjoint à la mairie de Bordeaux.
►Bruno Paluteau représente le front National. Il est conseiller municipal de Bègles et conseiller régional.
►Loïc Prud'homme est le candidat de la France Insoumise.
►Isabelle Taris part sous les couleurs communistes.
►Cécile Teulon est sans étiquette
►Joel Chassaigne est sans étiquette
►Pascal Chauvet RPS Fières régionalistes
►Mickaël Millac Rassemblement des Républicains Français
►Badhia Messaoud #Mavoix
►Françoise Matha Stepani Nouveau Centre
►Dominique Dufour debout la France
►Danielle Berdoyes pour le Parti Animaliste
►Eric Marhadour pour lutte ouvrière
►Nathalie Le Guen souveraineté et identité
►Jean-Marc Ferrari Ecologiste
►Wilfrid Issanga sans étiquette
►Thomas Holbing sans étiquette
►Olivier Cazaux Ecologiste
►Alain Perrier Nouvelle Donne
►Sascha Rey-Capdepon Union populaire républicaine
Présidentielle : Emmanuel Macron a largement gagné ici le premier tour avec 80,81%. Marine Le Pen 19,19%
1er tour :
Mélenchon : 29,59%
Macron : 28,37
Fillon : 12,02
Le Pen : 11,34
Hamon : 10,71
élections législatives de 2012 :
Noël Mamère a été réélu au premier tour : 51,98%.
Noël Mamère quitte les bancs de l'Assemblée après 19 ans de mandat sans interruption.