Police de sécurité du quotidien : une concertation lancée à Bordeaux

Promesse de campagne du candidat Macron, la future "police de sécurité du quotidien" sera expérimentée dès l'année prochaine, a récemment annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Pour que cette police soit organisée au mieux, une grande concertation nationale a été lancée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de région, le procureur adjoint de la République et les représentants syndicaux des policiers étaient réunis ce mercredi matin à l'Hôtel de Police de Bordeaux, dans le cadre de la concertation lancée par Gérard Collomb. 

L'objectif de cette réunion : définir les contours de cette future police de sécurité du quotidien, ou PSQ. "Il ne s'agit pas de toucher à l'organisation, mais à la méthode", souligne le préfet Pierre Dartout.

Pour faciliter le travail des enquêteurs, la justice sera chargée de revoir le code de procédure pénale. "Il y a une accumulation de contraintes procédurales, que les officiers de police judiciaire doivent respecter, auxquels ils consacrent énormément de temps, au détriment du temps d'enquête et d'investigation sur le terrain" détaille Olivier Etienne, procureur adjoint de la République à Bordeaux. 

Outre le renforcement des effectifs, les syndicats appellent aussi à la fin de la culture du chiffre héritée de l'ère Sarkozy. "Si on enlève la politique du chiffre au fin de la police nationale, je peux vous dire que les policiers se rapprocheront de la population", estime Aymed Korbolsi, de l'unité SGP police Force Ouvière. 

Intervenants : Pierre Dartout, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine ; Olivier Etienne, Procureur adjoint de la République de Bordeaux, Aymed Korbosli, unité SGP police Force Ouvrière, Jean Touzeau, Maire PS de Lormont Equipe : DECAIX Guillaume, LITVINE Jean-Michel, HOSTEIN-JACQUIER Sabine, LAMARTINIÈRE Véronique. ©France 3 Aquitaine






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information