Des consoles à l’hôpital, chez le kiné ou dans le cabinet du psychiatre ? Le jeu vidéo est réhabilité à l'hôpital pour ses vertus thérapeutiques. La réalité virtuelle est utilisée pour accélérer la rééducation, notamment pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral...
Invité plateau : Pr Patrick Dehail, chef du Service de médecine physique et de réadaptation – pôle neurosciences cliniques CHU de BordeauxDate de diffusion : lundi 9 janvier 2017
Le virtuel au service de la rééducation
Pour la rééducation des patients cérébrolésés (lésions de l'encéphale, qu'elles soient d'origine traumatique, vasculaire (accident vasculaire cérébrale), anoxique (noyade, arrêt cardiaque), tumorale (tumeurs bénignes ou malignes) ou dégénérative (SEP, SLA, maladie de Huntington, de Friedrich, etc.) , l’équipe du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Bordeaux travaillent sur différents matériels, notamment le quartier virtuel, le vélo en environnement virtuel (stimbike), le bras motorisé en environnement virtuel (arméo) et un serious game (kinapsys).
L’équipe est composée de professionnels de la rééducation et réadaptation (médecins de rééducation, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales…).
Le service est doté de plusieurs unités :
- L’UEROS - Unité d’évaluation et de réentraînement neuropsychologique – (1 unité 3 dispositifs : la Tour de Gassies, l’ADAPT château Rauzé et le CHU de Bordeaux) :
- au service des personnes cérébrolésées, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent dans leur parcours de réinsertion sociale et/ ou professionnelle. Cette unité est dédiée aux personnes adultes présentant une lésion cérébrale acquise stabilisée* en perte d’autonomie personnelle, domestique et sociale, en difficulté d’insertion professionnelle ou dans la poursuite de leurs études.
* Traumatisme crânien, AVC et autres pathologies cérébrales d’origine tumorale, infectieuse, métabolique, inflammatoire…
- A l’attention des professionnels (les équipes pluridisciplinaires des MDPH, partenaires de la santé et de l’insertion socioprofessionnelle : Cap emploi, SAMETH, médecin du travail, centres de formation, SAMSAH, SAVS, etc.) : Informer et sensibiliser sur les spécificités de la lésion cérébrale et ses répercussions sur l’insertion.
Intervenir auprès des professionnels en proposant des évaluations courtes et des conseils spécialisés.
- La Cellule de coordination aval AVC 33
La Cellule de Coordination Aval AVC en Aquitaine répond à des objectifs de santé publique. Elle est composée de professionnels de la rééducation et réadaptation (médecin de rééducation, ergothérapeutes, assistante sociale).
Les objectifs principaux :
En Aquitaine : Développer les liens entre les différents acteurs sanitaires et médico-sociaux de la filière AVC.En Gironde : Améliorer la fluidité de la filière AVC et compléter l’offre de soin existante : l’équipe mobile a une mission d’accompagnement dans la prise en charge du handicap de patients victimes d’AVC.
La Cellule de Coordination de l’Aval AVC en Aquitaine est créée depuis janvier 2013 dans le cadre du plan d’actions national « accidents vasculaires cérébraux 2010- 2014 » financée par l’Agence Régionale de la Santé et située dans le service de médecine physique et de réadaptation du Pr Dehail