5 tableaux de Paul Rebeyrolle enrichissent désormais la collection du Centre Pompidou ce mercredi 14 mars à Paris. Une dation, la possibilité d’acquitter un impôt en œuvres d’art, qui marque enfin la reconnaissance d'un des peintres majeurs du XXe siècle, né à Eymoutiers.
Jusqu’à présent le Musée d’Art Moderne ne possédait que 2 œuvres de Rebeyrolle, ces 5 tableaux vont considérablement enrichir la collection du Centre Pompidou. Il s'agit de 2 grands formats de la série Paysage 1978, un Nu aux morceaux de bois de 1970, Clonage I de 2001 ainsi qu'un Autophage de 2003. Des tableaux qui resteront exposés pendant 2 mois au Centre Pompidou.C'était un artiste mal représenté dans nos collections, pourtant, c'est un des très grands peintres du XXe siècle. Cette dation permet à Rebeyrolle d'être bien représenté dans les collections nationales. Christian Briend, conservateur en chef du service des collections modernes du Centre Pompidou
Paul Rebeyrolle est né à Eymoutiers en Haute-Vienne le 3 novembre 1926, il est décédé le 7 février 2005 à Boudreville en Côte d'Or. Un espace à son nom lui est consacré dans sa ville natale, y sont exposées de nombreuses œuvres. Un peintre, sculpteur, lithographe, indéfinissable, rebelle aux courants artistiques. Artiste figuratif dont le parcours fût marqué par un grand engagement politique contre toute forme d'oppression. Paul Rebeyrolle se définissait comme un peintre naturaliste.C'est à la fois surprenant et réjouissant ! Mon père n'a jamais été vraiment considéré par les institutions. C'est, j'espère, une porte ouverte à une reconnaissance nette, plus étendue. Nathalie Rebeyrolle, une des filles du peintre.