Mont-de-Marsan : impressionnant exercice attentat-intrusion dans un collège

6 personnes réussissent à s'introduire dans le collège Cel-le-Gaucher où 350 élèves sont présents. S'en suit une fusillade, une prise d'otage, des blessés, la découverte d'objets piégés... l'exercice a mobilisé 250 personnes cet après-midi. Un moyen efficace de coordonner les services de secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce qui est important c'est de les mettre dans les conditions les plus réelles possibles" explique le Préfet des Landes Frédéric Perrissat, qui supervise l'opération.

Ainsi les services étaient au courant qu'un excercice aurait lieu, mais ils ne savaient pas où. Ils n'en connaissaient pas non plus le scénario. 

Ils devaient s'adapter et proposer des solutions d'intervention. L'opération sera ensuite débriefée, en détail, afin de préparer chacun le plus efficacement possible en cas d'attaque réelle.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :

Il s'agissait de tester la performance de tous les services de secours de la ville. L'excercice, dont les détails étaient tenus secrets, a mis en scène des fusillades, des otages, des objets piégés au sein du collège Cel-le-Gaucher. Le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat. Interviennent : 1/Frédéric Perrisat, Préfet des Landes, 2/Jean-Jacques Lacombe Directeur académique des services départementaux de l'Education Nationale des Landes, 3/Lt-Colonel Jean-Pierre Lespiaucq, Chef groupement SDIS 40, 4/Jean-Claude Lassalle-Bareilles, Figurant - Formateur premiers secours

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information