Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Mont-de-Marsan : impressionnant exercice attentat-intrusion dans un collège

6 personnes réussissent à s'introduire dans le collège Cel-le-Gaucher où 350 élèves sont présents. S'en suit une fusillade, une prise d'otage, des blessés, la découverte d'objets piégés... l'exercice a mobilisé 250 personnes cet après-midi. Un moyen efficace de coordonner les services de secours.

Par CA

"Ce qui est important c'est de les mettre dans les conditions les plus réelles possibles" explique le Préfet des Landes Frédéric Perrissat, qui supervise l'opération.

Ainsi les services étaient au courant qu'un excercice aurait lieu, mais ils ne savaient pas où. Ils n'en connaissaient pas non plus le scénario. 

Ils devaient s'adapter et proposer des solutions d'intervention. L'opération sera ensuite débriefée, en détail, afin de préparer chacun le plus efficacement possible en cas d'attaque réelle.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :

Simulation d'un attentat sanglant dans un collège de Mont-de-Marsan
Il s'agissait de tester la performance de tous les services de secours de la ville. L'excercice, dont les détails étaient tenus secrets, a mis en scène des fusillades, des otages, des objets piégés au sein du collège Cel-le-Gaucher. Le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat. Interviennent : 1/Frédéric Perrisat, Préfet des Landes, 2/Jean-Jacques Lacombe Directeur académique des services départementaux de l'Education Nationale des Landes, 3/Lt-Colonel Jean-Pierre Lespiaucq, Chef groupement SDIS 40, 4/Jean-Claude Lassalle-Bareilles, Figurant - Formateur premiers secours

 

Sur le même sujet

Comment fonctionne la cybercriminalité ?

Près de chez vous

Les + Lus