Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Laird Hamilton, une légende du surf au Pays basque

Magazine du Pays basque avec Laird Hamilton

Laird Hamilton est une idole, et il a accepté d'être le parrain de la 33e Biarritz Maider Arosteguy, la plus ancienne compétition de surf européenne. En exclusivité pour le magazine de France3 Euskal herri nous avons suivi cet incroyable athlète lors de son séjour au Pays basque.

Par Stéphanie Deschamps (avec CR)

C'est un géant de la glisse, une légende du surf. Un "waterman" qui a dompté les plus grandes vagues de la planète comme Jaws à Hawaï ou Teahupoo à Taihiti. Des déferlantes de plus de 10 mètres, qu'il approche en surf tracté, l'une de ses plus célèbres inventions, avec le Stand Up Paddle (une planche pour ramer debout)  et la Foil board (un surf équipé d'un aileron pour littéralement voler sur l'eau).

L'organisateur de la Biarritz Maider Arosteguy, Robert Rabagny, espère ainsi consolider le lien qui existe entre Hawai, berceau mondial du surf, et la côte basque, où est née la glisse européenne.
© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine
© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine

Le Pays basque, une terre que Laird Hamilton connaît bien puisque son père surfait déjà en 1969 à Anglet, et que lui-même est  venu une dizaine fois.Il retrouve des amis de longue date, comme le surfeur de grosses vagues, Michel Larronde, longtemps expatrié à Hawai. Il tenait un fameux restaurant que fréquentait Laird. Michel Larronde a appris auprès de lui qu'on ne s'improvisait pas "surfeur de gros", et que la préparation physique et mentale était essentielle.

Laird Hamilton revoit aussi Sylvain Cazenave, le célèbre photographe de surf, qui a shooté ses premières vagues XXL, comme Jaws. Un témoignage historique des prouesses sportives de Laird, qu'il a rencontré tout jeune, au début des années 80 en Californie. Pour l'occasion, Sylvain Cazenave expose ses clichés les plus spectaculaires, dans sa galerie de Biarritz.

Entre une séance de dédicaces, et une autre de photos pour un magazine mode, Laird Hamilton a bien entendu profiter de son séjour basque pour surfer. Sur la mythique vague de Parlementia, à Bidart, avec son coéquipier hawaïen Terry Chung, il s'envole en foil board, sous les yeux admiratifs de surfeurs, et spectateurs avertis, comme le journaliste Alain Gardinier.
Lors Hamilton en avril 2017 à Biarritz / © Stéphanie Deschamps France 3 Aquitaine
Lors Hamilton en avril 2017 à Biarritz / © Stéphanie Deschamps France 3 Aquitaine

Lord Hamilton nous a confié son attirance pour le Pays basque, sa nature, et ses habitants. Un lieu, où il pourrait vivre, avec sa femme, l'ex championne du monde de volley, Gabrielle Reece, et leurs deux filles.

Un magazine de Stéphanie Deschamps  et Christian Etchegaray
Montage : Ramuntxo Violet
© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine
© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine

 

Sur le même sujet

Magazine du Pays basque avec Laird Hamilton

Près de chez vous

Les + Lus