« Le triomphe des images, Il y a 1000 ans » un film à voir en avant-première

Alors que la plupart des fresques romanes ont en tout ou partie disparu, Saint-Savin (Abbaye classée par l'UNESCO "patrimoine mondial de l'humanité") constitue le plus grand ensemble de peintures du XIème siècle : "La Chapelle Sixtine de l'art roman" selon la formule d'André Malraux...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

XIème-XIIème siècle, partout en France, la peinture envahit les bâtiments religieux.
L’exploration minutieuse des scènes peintes de l’Abbaye de Saint-Savin (Vienne) et de l’église Saint-Martin de Vic (Indre) accompagnée des réflexions d’historiens du Moyen-Age et de peintres contemporains, permet de mieux comprendre les raisons de ces images, leur processus de création, leur signification et d’en apprécier des qualités auxquelles nous sommes toujours sensibles.
Une production : La Chambre aux fresques avec la participation de France Télévisions, France 3 Poitou-Charentes et le soutien du CNC, de la Procirep, l’ANGOA, la Région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers. Réalisation : Jérôme Prieur.
Le film sera présenté :
- mercredi 7 décembre à 19h00 au cinéma "Le Majestic" à Montmorillon
- jeudi 8 décembre à 19h45, en présence du réalisateur Jérôme Prieur au cinéma "Tap Castille" place du Maréchal Leclerc à Poitiers.
Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers et Thomas Schmitt, producteur de La chambre aux fresques, sont heureux de vous inviter à la projection du film.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information