Poitiers : polémique autour des vélos

Le viaduc Léon Blum, qui enjambe les voies ferrées, est censé être un lieu de tranquillité des cyclistes pictaviens. Les associations estiment qu'il est mal aménagé. / © Marie-Noëlle Missud (FTV)
Le viaduc Léon Blum, qui enjambe les voies ferrées, est censé être un lieu de tranquillité des cyclistes pictaviens. Les associations estiment qu'il est mal aménagé. / © Marie-Noëlle Missud (FTV)

Aménagements incomplets pour les cyclistes et très fortes augmentations des abonnements pour les vélos électriques... 3 associations ont proposé aux élus de leur faire découvrir leur ville en vélo. Sur une cinquantaine, seuls 3 opposants du conseil municipal ont répondu présents à cette invitation. 

Par Marie-Ange Cristofari

Le vélo, un moyen de transport en pleine expansion, à Poitiers, mais au quotidien, tout n'est pas rose. Pour faire connaître leurs difficultés, les associations de cyclistes organisaient ce samedi une sortie spéciale. 3 élus de l'opposition municipale ont accepté de les accompagner.

Les points noirs de la circulation

Premier exemple, le viaduc, réservé aux bus, piétons et vélos, est mal aménagé. Certains passages cloutés pour traverser les voies manquent.
Plus loin, le contournement de cette tour, point névralgique du trafic aux heures de pointe, reste périlleux pour les cyclistes. Aucune indication au sol ou en l'air ne leur permet de trouver leur place au milieu du flot de voitures.

Des locations victimes de leur succès

Les vélos électriques, proposés à la location, par Grand Poitiers, au nombre de 700, sont très courus. Il faut compter un an d'attente avant de pouvoir louer l'un de ces vélos à assistance. La ville a donc décidé d'augmenter drastiquement ses tarifs mensuels. Au-delà des 10 mois de location, les 30 € deviennent 50.
Pour compenser cette mesure, la ville propose une aide de 250 euros pour l'achat de ces vélos. Un dispositif prévu jusqu'à fin décembre 2018.

POITIERS POLEMIQUE UTILISATION VELOS
Un reportage de Marie-Noëlle Missud, Lise Abou Mensour, Philippe Ritaine Intervenants : Stéphane Culot, pdt de l'association Vélocité 86 ; Christiane Fraysse, élue Osons Poitiers ; Alain Claeys, maire de Poitiers - France 3 Poitou-Charentes

 

Sur le même sujet

La Rochelle : Avi Mograbi aux Escales Documentaires

Près de chez vous

Les + Lus