Le centre socioculturel Le Local a inauguré, jeudi soir, la première Give box du centre-ville de Poitiers. Recyclage, partage et solidarité sont les maîtres-mots de cette initiave conduite par des jeunes du centre.
On a tous des vêtements qu'on ne porte plus, des objets qui ne nous servent pas. Et si, plutôt que de les jeter ou les vendre, on les échangeait ? C'est en tout cas le principe de la Give box. Inaugurée jeudi soir au sein du Local, un centre socio-culturel, il s'agit de la toute première boîte d'échanges d'objets dans le centre-ville de Poitiers.
Interview de Delphine et Mélanie, deux jeunes qui ont participé au projet Give box. Propos recueillis par : Y. Robert
Passoire, verres, siège de camping ou encore gilet de sauvetage, tout peut être déposé dans la Give box. "Le seul critère, c'est que ça rentre dans la boîte", s'amuse Delphine. L'idée est d'inciter tous les Pictaviens à venir déposer et prendre ce qu'ils veulent. Le tout, gratuitement. "Au lieu de jeter ou de vendre ce qu'on n'utilise plus, on peut venir le mettre dans la Give box et ça servira à une autre personne", souligne Mélanie.
Images : Y. Robert
C'est Josselin Lizé, éducateur et animateur, qui a eu l'idée de construire une Give box au sein du Local. Il en a vu fonctionner une dans une autre résidence habitat jeunes de la région.
Interview de Josselin Lizé, animateur et éducateur au sein du centre socio-culturel Le Local. Propos recueillis par Y. Robert
Pour cette première soirée, les membres du centre socio-culturel ont déjà placé quelques objets dans la boîte. Et à peine déposés, ils trouvent de nouveaux propriétaires, comme Gaëtan, un habitant de Poitiers. Il ne connaissait pas le principe de la Give box mais l'idée paraît le séduire.
Interview de Gaëtan, un habitant de Poitiers. Propos recueillis par Y. Robert
Les membres du Local attendent avec impatience les Pictaviens pour faire vivre leur Give box. Rendez-vous au 16 rue Saint-Pierre-le-Puellier.