Yves Jean avait appelé le 28 avril à faire front contre Marine Le Pen dans un mail adressé à la communauté universitaire. Il a fait l'objet de menace de mort sur un site d'extrême droite raciste et antisémite.
Yves Jean, le président de l'université de Poitiers se dit démuni : il a saisi la préfecture et a décidé de porter plainte. Le 28 avril, il avait adressé un mail à la communauté universitaire appelant, au nom des valeurs d'humanisme, d'ouverture sur le monde et au nom de la tradition d'accueil des étudiants étrangers à faire front contre Marine le Pen. Il écrivait notamment :
"Grâce à l'engagement professionnel de chacune et chacun d'entre vous, notre université est internationale, solidaire et citoyenne ; au regard de cela, il est évident qu'il faut faire barrage à la candidature de Marine Le Pen dont le projet est totalement à l'opposé, non seulement de cette ouverture à la diffusion des connaissances au plus grand nombre, à la citoyenneté, à l'Europe et au monde, mais également des valeurs et traditions universitaires au sein desquelles la tolérance occupe une place essentielle. "
L'initiative a provoqué la colère du représentant du Front National et a agité la "faschosphère". Messages d'insultes et invectives ont déferlé, mais plus grave encore, sur un site d'extrême-droite, des internautes sous pseudonyme ont lancé des menaces de morts. Sur le site de Blanche Europe on peut notamment lire ceci dans les commentaires :
Yves Jean a alerté le préfet qui a transmis au ministère de l'Intérieur et le parquet a été informé. Le président de l'université a fait savoir ce matin qu'il allait porter plainte. La conférence des présidents d'université va également déposer plainte.