Mardi 30 octobre, à Escales dans l’Aude, un pylône qui apporte la téléphonie mobile et la 3G a été inauguré dans le cadre du plan de résorption des zones blanches. Un réel pas en avant pour les habitants du village.
Passer un appel avec son portable, un geste banal mais pas pour les habitants du village d’Escales dans l’Aude, jusqu’à ce lundi, il était impossible.
La seule option que nous avions, c’était de prendre le portable et de monter dans les vignes pour essayer de passer un coup de fil.
Finis les trajets dans les vignes juste pour passer un coup de fil. Car depuis la mi-octobre une nouvelle antenne de téléphonie a fait sortir le village d'Escales des zones blanches.
Dans le cadre du plan de résorption des zones blanches, un pylône apportant la téléphonie mobile et la 3G a été installé.
Le reportage d’Alexandre Grellier et Frédéric Guibal.
Ce mardi 30 octobre, à Escales dans l’Aude, un pylône qui apporte la téléphonie mobile et la 3G a été inauguré dans le cadre du plan de résorption des zones blanches. Un réel pas en avant pour les habitants du village.
•
©France 3 LR
Encore 30 communes à couvrir dans le département de l’Aude
Dans le département de l'Aude, 30 communes sont encore classées en zones blanches. Elles sont 87 sur la Région Occitanie et 564 au niveau national.
Parmi les communes de l'Aude : Cazalrenoux, Gaja-la-Selve, Lafage, Ribouisse, Generville, Pécharic-et-le-Py, Plaigne, Albas, Castans, Caunette-sur-Lauquet, Clermont-sur-Lauquet, La digne d’amont, Magrie, Donazac, Fonters-du-Razès, Lacombe, Lignairolles, Seignalens, Mas-des-cours, Mayronnes, Plavilla, Saint-Martin de Villereglan, Saint-Polycarpe, Saint-Sernin, Véraza.
Et les 5 communes en attente de financement : Cahuzac, Caunettes-en-Val, Rouffiac-des-Corbières, Villautou, Saint-Amans.
Michel Combot, directeur général de la Fédération française des Télécoms, était l'invité du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon, ce lundi 30 octobre.
Notre ambition, c’est que d’ici à 3 ans, l’ensemble des pylônes du département et de la région puissent être construits et activés.
Michel Combot est le directeur généralde la Fédération française des Télécoms.
•
©France 3 LR