Un Aveyronnais lance une pétition contre la purée en flocons dans l'Aligot

Le Millavois Jean-Yves Fort, lassé de voir des industriels ou vendeurs sur les marché dénaturer la recette originale de l'aligot, a lancé une pétition contre la présence de purée en flocons dans la recette. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En une semaine, plus de 600 personnes ont déjà signé la pétition "Non à la purée en flocons dans l'aligot !" lancée sur Change.org par le Millavois Jean-Yves Fort, qui tient le blog "Aligot.info" consacré exclusivement à ce plat traditionnel de l'Aveyron, de la Lozère et du Cantal.

Or, ce spécialiste s'insurge contre la présence trop fréquente de purée déshydratée en flocons dans la préparation de l'aligot, ce qui non seulement en dénature la recette et le goût mais en plus trompe le consommateur. 

Il explique sur la pétition, dénichée par Midi Libre, les raisons de cette colère :

Le résultat ne fait qu'imiter le véritable goût de l'aligot et n'offre pas le même plaisir à la dégustation, ce qui peut détourner des amateurs de cette recette. Les ingrédients qui se trouvent dans la purée de flocons sont loins de la simplicité de la pomme de terre avec des huiles végétales (alors que la recette ne contient normalement que la crème, du lait ou du beurre), du sirop de glucose dans certains cas, des stabilisants, des colorants et des conservateurs,
On trompe le consommateur en lui faisant croire à une recette de terroir alors qu'il ne s'agit que d'un mélange de poudre de pomme de terre, d'eau et de tome fraîche".
 

Cette pétition est adressée à tous les professionnels de l'aligot pour qu'il reviennent à la recette traditionnelle à base de pommes de terre fraîches. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder