Haute-Garonne : une pétition pour sauver la maison Treilhes à Saint-Jean

En 4 mois, la pétition a réuni un peu plus de 600 signatures. L'association SOS Patrimoine en attend 2000. / © Capture d'écran
En 4 mois, la pétition a réuni un peu plus de 600 signatures. L'association SOS Patrimoine en attend 2000. / © Capture d'écran

C'est un combat de plusieurs années que mène l'association SOS Patrimoine. Elle lutte pour la sauvegarde de la maison Treilhes, à Saint-Jean, près de Toulouse. La municipalité prévoit sa démolition.

Par Aubin Laratte

C'est une pétition qui en 4 mois a réuni plus de 600 signatures sur Internet, même si le combat dure depuis plusieurs années. Anne Dutrain, présidente de l'association SOS Patrimoine, se bat contre la démolition de la maison Treilhes, aussi appelée château Las Planes, à Saint-Jean, tout près de Toulouse.

Ce bâtiment a été acheté au milieu des années 2000 par la municipalité, alors gérée par Gérard Bapt de 1989. Pendant la campagne, le maire dit son ambition de le transformer en mairie ou en médiathèque. "Il s'en est servi pour sa campagne", explique Anne Dutrain. Finalement, bien qu'il est réélu en 2008, le projet ne voit pas le jour. "Le bâtiment a été laissé ouvert, il a été saccagé et complètement détruit", regrette Anne Dutrain.  Son père, le capitaine Henri Treilhes, mort sous le feu allemand dans le Doubs en 1940, y a vécu. "C'est surtout le dernier monument historique du village", déplore la femme.

En 2010, le projet de reconversion de cette maison est enterré. Un promoteur est retenu, celui-ci prévoit de raser le bâtiment, pour y construire des logements. Pour Anne Dutrain, "c'est une opération de marchand de biens". La présidente de l'association s'avoue "un peu découragée" par son combat : "Les gens disent que c'est trop tard, ils ne prennent pas la peine de se battre." Elle prévoit dans les semaines à venir de lancer une manifestation.

D'ici là, elle espère atteindre les 2 000 signatures sur sa pétition. "Ce sera assez pour avoir du poids face au nouveau député, Jean-Luc Lagleize, qui a remplacé Gérard Bapt", explique-t-elle.

Contactée, la municipalité de Saint-Jean n'a pas encore répondu aux sollicitations de France 3.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Pérols (34) : découverte de l'étang de l'Or

Près de chez vous

Les + Lus