En visite à Toulouse ce lundi pour y soutenir les candidats de la France Insoumise aux législatives, Jean-Luc Mélenchon a sommé le gouvernement de "publier les véritables textes" sur la réforme du Code du travail avant le second tour des législatives, par "loyauté" envers les électeurs.
Il est venu à Toulouse pour relancer la campagne des législatives et "donner le coup de main aux candidats de la France Insoumise" dans la ville rose. Mais impossible pour Jean-Luc Mélenchon de ne pas évoquer la réforme du code du travail alors que Le Parisien publie ce lundi un document présenté comme "l'avant-projet de loi" sur la réforme. Il a sommé Emmanuel Macron de "publier les textes" sur la réforme du Code du travail avant les législatives.
Sur les quais étroits longeant le Canal du Midi, quelques centaines de personnes, affiches et pancartes en main, étaient venues accueillir la péniche de La France insoumise (LFI) qui a sillonné la Ville rose durant une bonne partie de la journée. Au fil de l'eau, entre platanes centenaires et écluses, le tribun a profité de la nouvelle polémique sur le Code du travail pour galvaniser ses troupes, dans une ville où il était arrivé en tête à la présidentielle avec plus de 29%, et avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes avant le 1er tour.
L'appel à la loyauté du gouvernement
"Je dis à Monsieur Macron que ce n'est pas normal que ce soit un média qui soit obligé de faire connaître ses intentions et je dis respectez la démocratie" a ainsi déclaré le leader de la France Insoumise avant d'ajouter, "je dis au président: c'est votre devoir, et au Premier ministre : ce n'est pas loyal si nous allons à une élection sans savoir sur quoi on vote alors que vous, vous le savez".Selon Jean-Luc Mélenchon, cela mettrait à bas "toutes les conquêtes sociales d'un siècle et demi". "Tous les aspects qui depuis un siècle ont donné lieu à négociation et à la loi sont remis en cause. Les protections dont bénéficient les travailleurs par le code du travail sont abrogées et renvoyées à d'improbables rapports de force locaux".
Recentrer le débat
A Toulouse, Jean-Luc Mélenchon a appelé à recentrer le débat : " le débat devrait se recentrer sur les questions du travail plutôt que sur les petites phrases et les polémiques souvent subalternes que nous avons connu jusqu'à présent". Pour lui, les révélations du Parisien vont offrir un "tournant dans l'élection", même s'il se refuse à tout pronostic sur le nombre des députés de la France Insoumise dans la prochaine Assemblée. ""Au minimum, nous constituerons un groupe. Personne ne sait ce qui va sortir de la pulvérisation du PS et des LR", a-t-il dit. "Tout se joue sur le fait qu'on remobilise les gens qui ont voté pour nous à la présidentielle".Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Jean-Pierre Duntze :