Castries se met à l’heure américaine ce 4 juillet : la fête de l’Indépendance est l’occasion de renouer les liens historiques de la commune avec les Etats-Unis.
L’hymne américain a résonné dimanche matin dans le cimetière Saint-Lazare de Castries : la commune a commémoré des siècles de relations avec les Etats-Unis.
Tout commence en 1781, alors que les colonies américaines sont en guerre contre l’Angleterre pour leur indépendance. C’est ici, dans le château de Castries, que s’est jouée la victoire des Etats-Unis, explique le général Elrick Irastorza, ancien chef d’état-major de l’armée de terre :
"C’est Charles Eugène Gabriel de la Croix de Castries, ministre de la marine de Louis XVI, qui a conçu toute la manœuvre qui a conduit à l’engagement de la flotte royale et des troupes de Rochambeau et Lafayette aux Etats-Unis. Engagement qui a permis la victoire décisive de Yorktown."
Français et Américains : l'amitié depuis toujours
Fils, neveu, nombre de proches du marquis se sont engagés comme lui au côté des troupes américaines. Ce week-end, officiels et curieux se sont rendus à Castries, dans le parc du château qui domine la commune, pour leur rendre hommage.
Parmi eux Rachel Michel, membre d’une association culturelle américaine basée à Montpellier :
"Un événement comme celui-ci représente l’amitié et l’amour entre les Français et les Américains. Il est évident aujourd’hui que cela dure depuis toujours !"