Les démocrates américains de la région toulousaine étaient invités à fêter leur "Independence Day", traditionnellement célébré le 4 juillet, ce dimanche 2 juillet à Lautrec, dans le Tarn. Au programme : humour et dérision...
Le 4 juillet, l'«Independance day» est le jour de la fête nationale aux Etats-Unis. Il célèbre la signature de la déclaration d'indépendance en 1776. Dans le Tarn, à Lautrec, une quarantaine de citoyens américains démocrates a tenu à faire la fête avec 2 jours d'avance.
Ce rendez-vous festif était aussi très politisé... Avec humour, les convives ont dénoncé la politique du président républicain. La présidente de l'association "Democrats Abroad Toulouse", Meredith Wheeler, chez qui avait lieu l'évènement, ne mâche d'ailleurs pas ses mots. Elle dit avoir honte de l'attitude de Donald Trump.
"Nous nous rappelons l'esprit du Marquis de Lafayette, qui a aidé les colonies américaines à se libérer du joug du tyran fou lors de notre Révolution. Nous avons encore besoin de cette énergie", explique-t-elle.
En vidéo, le reportage de Marc Raturat et Thierry Villégier