L'Ouest de l'Hérault et l'Est audois ont déjà subi depuis 24 heures des pluies intenses, de 70mm à 150mm, voire 220mm par endroit. Les sols sont donc gorgés d'eau tout comme les rivières. Et l'on attend encore de 30mm à 80mm dans la nuit de mardi à mercredi. La vigilance crue est donc maintenue.
Depuis 24 heures, il est tombé :- 215mm de pluies sur La Salvetat dans l'Hérault
-176mm sur Castanet-le-Haut
-158mm sur Saint-Pons-de-Thomières
L'Ouest de l'Hérault et l'Est audois ont déjà subi depuis 24 heures des pluies intenses, de 70mm à 150mm, voire 200mm par endroit. Les sols sont donc gorgés d'eau tout comme les rivières. Et l'on attend encore de 30mm à 80mm dans la nuit de mardi à mercredi. La vigilance crue est donc maintenue.
•
©F3 LR
- 150mm sur Caunes-Minervois dans l'Aude
- 149mm Coustouges
- 124mm sur Durban
- 95mm sur Lézignan-Corbières
- 100mm sur Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
L’Orbieu, la Cesse et les Basses plaines sont en vigilance orange et sous surveillance.
La Berre reste en vigilance jaune.
Retrouvez toutes les infos et les photos sur les inondations, sur notre site facebook.
Selon Météo France, des pluies résiduelles jusque mercredi matin sur le sud-est du Tarn pourront donner localement 30 à 50 mm de pluies supplémentaires. Sur les hauts-cantons de l'Hérault, il continuera de pleuvoir plus modérément avec un cumul supplémentaire attendu jusqu'à ce mardi soir "de 20 à 40 mm", ajoute Météo-France.
Et il est encore attendu jusqu’à 60mm de pluie, notamment sur l'Aude.
Comme attendu, les cumuls de pluie excèdent les 200 mm sur la Montagne Noire, 80 à 160 mm ailleurs. #Hérault #Tarn #Aude #PO #inondations pic.twitter.com/6sgsWOLxqW
— Keraunos (@KeraunosObs) 14 février 2017
Une digue à Olonzac pour protéger la commune
Même si le plus important de l’épisode pluvieux est passé, les prochains cumuls peuvent malgré tout encore faire déborder les cours d'eau.L’alerte orange est toujours en cours et il est rappelé qu’il faut faire preuve de prudence.
Dans l'Ouest et le Nord-Ouest de l'Hérault, trois maisons ont été inondées et une personne évacuée à Olonzac, où les pompiers ont construit une digue pour protéger la commune.
Dans l'Aude, environ 25 communes impactées par des inondations et des crues ont déclenché leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de niveau 3, notamment en Minervois.
Le PC Route est activé depuis 8h mardi et de nombreuses routes sont coupées.
60 gendarmes sont en patrouille sur le terrain ainsi que 60 pompiers, dont 6 groupes de sauveteurs en surface qui ont effectué 19 mises en sécurité et 43 reconnaissances.
A Durban-Corbières, 10 personnes ont été évacuées de manière préventive.
A Conques-sur-Orbiel , 25 maisons ont été sinistrées par des débordements.
Info prévisions météo.
Info route Aude.
Info vigicrues.
Dans l'Aude, environ 25 communes impactées par des inondations et des crues ont déclenché leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de niveau 3, notamment en Minervois.
•
©F3 LR