Montpellier : le chevalier Bayard a désormais un visage... numérique en 3D

Vous connaissez évidemment le chevalier Bayard, sans peur et sans reproche. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ? L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "plus proche héritier vivant" de Bayard a affirmé jeudi à Montpellier avoir retrouvé le crâne du célèbre chevalier, né au 15e siècle et auquel il veut désormais donner une sépulture.

Ce crâne a désormais un nom : celui de Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, héros de l'histoire de France. C'est l'épilogue de 20 ans d'enquête digne des plus fins limiers, menée par le plus proche descendant vivant  du chevalier Pierre de Terrail, seigneur de Bayard.

Une enquête généalogico-scientifico-historique

Pour confirmer l'authenticité de ce crâne, il a d'abord fallu le reconstituer. Puis des prélèvements ont été effectués. La poudre d'os a permis de prouver que le corps a été enterré avec son armure. Mais pour comparer l'ADN retrouvé dans une dent, il fallait trouver un autre descendant de Bayard, avec un patrimoine génétique transmis de mère en fille depuis 25 générations.


Dernière étape : grâce à 2 portraits réalisés du vivant de Bayard et l'utilisation d'un logiciel utilisé par le FBI, il a été possible de recréer le visage du chevalier. Puis de le comparer aux os du crâne.

Pour l'instant, les restes de Bayard sont toujours dans un carton au musée d'archéologie de Grenoble. Jean-Christophe Parisot de Bayard espère lui donner bientôt une sépulture digne de celui qui a symbolisé pendant 5 siècles l'honneur et la bravoure à la française.

Vous connaissez évidemment le chevalier Bayard, sans peur et sans reproche. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ? L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier. ©F3 LR

Un descendant de Bayard a identifié le crâne du chevalier

"On peut dire aujourd'hui qu'on a retrouvé le crâne de Bayard", a déclaré lors d'une conférence de presse Jean-Christophe Parisot de Bayard, au terme d'une "quête" généalogique, historique et génétique d'une quinzaine d'années.

"C'est un moment important pour l'histoire", a-t-il commenté en présentant les résultats d'analyses génétiques d'un crâne, qui vont être publiés dans des revues spécialisées.

Resté dans l'histoire pour sa bravoure et sa loyauté, Pierre de Terrail, seigneur de Bayard, dont les exploits sous Charles VIII, Louis XII et François 1er ont fait rêver des générations d'écoliers, fut enterré au couvent des Minimes à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble. Mais ses restes furent disséminés.
Depuis deux siècles, historiens et passionnés ont cherché à identifier les restes du héros des guerres d'Italie, né en 1476 au château de Bayard, près de Grenoble, et mort au combat, d'un coup d'arquebuse en 1524 à Romagnano Sesia, dans le Piémont italien.

En 1937, un passionné trouva trois cercueils alignés à Saint-Martin-d'Hères, l'un des corps portant une plaque d'officier, et l'un des crânes étant plus sombre.

Il a donc fallu attendre 2017 pour authentifier ce crâne, soit 5 siècles après le décès du preux chevalier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information