Un descendant du chevalier Bayard doit dévoiler jeudi à Montpellier, les résultats d'une l'étude de l'ADN d'un crâne qui serait celui du "chevalier sans peur et sans reproche", né au XVe siècle. Une reconstitution de son visage en 3D sera aussi révélée.
Un homme très connu dans l'histoire de France
Resté dans l'Histoire pour sa bravoure et sa loyauté, le chevalier Bayard servit sous Charles VIII, Louis XII et François Ier. De nombreuses peintures et sculptures ont représenté le vaillant Bayard au fil des siècles.La publicité s'empara aussi de son nom et de son image au début du 20e siècle jusque dans les années 1970. Il devint notamment l'emblème d'automobiles, de réveils, de stylos, de vêtements ou de revues.
Pierre de Terrail, seigneur de Bayard, fut enterré au couvent des Minimes à Saint-Martin d'Hères, près de Grenoble mais ses restes furent disséminés.
Depuis deux siècles, historiens et passionnés ont cherché à identifier les restes du héros des guerres d'Italie, né en 1476 au château de Bayard, près de Grenoble et mort au combat, d'un coup d'arquebuse en 1524 à Romagnano Sesia, dans le Piémont italien."On sait que c'est lui, on va pouvoir voir son visage, le rendre à sa famille et célébrer des obsèques dignes de son rang", assure Jean-Christophe Parisot de Bayard, premier préfet handicapé de France, âgé de 50 ans.
Une enquête historique et médicale rocambolesque... et bientôt des obsèques
Ses restes présumés furent transférés au début du 19e siècle à la collégiale Saint-André de Grenoble mais ils s'avérèrent être ceux d'une jeune fille.En 1937, un passionné relança des fouilles à Saint-Martin d'Hères et trouva trois cercueils alignés, l'un des corps portant une plaque d'officier.
Jean-Christophe Parisot, qui obtint l'autorisation en 2012 de relever le nom de son ancêtre, assure aujourd'hui que l'étude de l'ADN mitochondrial d'un des crânes, entreposé sur une étagère des archives de l'Isère, a rendu possible l'identification du chevalier et la reconstruction de son visage en 3D.
25 générations après le chevallier, son visage reconstitué
Jean-Christophe Parisot de Bayard a demandé à l'été 2015 au professeur Gérard Lucotte de l'Institut d'Anthropologie génétique moléculaire de Paris, spécialiste des questions génétiques, d'analyser le crâne. Un prélèvement a eu lieu le 9 février 2016 au Musée Dauphinois.Selon le descendant du chevalier, les cinq marqueurs testés par le Pr Lucotte montrent qu'il s'agit bien du chevalier Bayard; la couleur des yeux (marrons), des cheveux (châtains), la peau pâle, un visage anguleux et l'ADN mitochondrial identique à celui d'un descendant en ligne féminine de la famille maternelle du chevalier.
Vingt-cinq générations séparent le "chevalier sans peur et sans reproche" de ses actuels descendants. Préfet et romancier, Jean-Christophe Parisot de Bayard, atteint de myopathie depuis l'âge de 13 ans, donnera une conférence de presse sur l'identification de son ancêtre jeudi à Montpellier.
Depuis janvier 2016, il est président du Cora de l'Hérault, le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Le reportage de Carine Alazet
On le connaît comme le chevalier sans peur et sans reproche...
Mais à quoi ressemblait visage du chevalier Bayard ?
•
©France 3 LR